Vendredi dernier, une dispute dégénérait en une bagarre générale qui a impliqué des lycéens de Jules-Garnier et des personnes extérieures à l'établissement nouméen. Depuis, il s'agissait de prévenir de nouveaux accrochages et de ramener le calme. Récit.
•
Mercredi 6 mars, 16 heures, au centre-ville de Nouméa: une bagarre éclate entre plusieurs groupes de jeunes, la police intervient. L'épisode a eu lieu alors que les forces de l'ordre étaient justement aux aguets, pour éviter les violences survenues devant des lycées de l'agglomération en fin de semaine dernière.
Le reportage de Thérèse Waïa et René Molé.
Football
A Jules-Garnier, tout est parti d'une dispute entre deux jeunes originaires de Maré, à propos d'un match de football à l'internat. Le différend s'est transformé en une rixe entre gens de la Grande Terre et de Nengone. Elle a opposé des dizaines de personnes, élèves de l'établissement ou protagonistes extérieurs.Coutume de pardon
Ce mercredi, le vice-recteur a sollicité une présence policière aux abords de Jules-Garnier, en l'occurrence, pour prévenir toute escalade. Si la sortie des classes a été un moment d'inquiétude, la journée s'est avérée plutôt calme. Il faut dire que l'ambiance s'est apaisée à l'internat de ce lycée d'environ 1800 élèves, notamment grâce à une coutume de pardon.Le reportage de Thérèse Waïa et René Molé.