Après-midi enchantée «aux manèges»

Retour aux manèges ! Jeudi, comme chaque année, plus d’une centaine d’enfants porteurs de handicap ont profité des jeux installés baie de la Moselle. Une initiative du Lions club Nouméa Linckia, financée grâce à l’habituelle vente de brioches pour la Fête des mères.
Yoran a douze ans et jeudi après-midi, pour la première fois de sa vie, il a fait un tour de manège. C’était baie de la Moselle, avec son accompagnatrice de l’IME, l’Institut médico-éducatif. En classe à l’école Hélène-Chaniel du Mont-Dore, Manua a pour sa part eu un coup de cœur pour les auto-tamponneuses.
 
 

Grand moment

«Les manèges», c’est un moment très attendu des enfants pris en charge par les structures qui s’occupent de handicap en province Sud. Une après-midi récréative offerte chaque année par le Lions Linckia grâce à sa vente de brioches lors de la Fête des mères. 
 
 

Manèges privatisés

Les manèges de la Moselle sont privatisés et de nombreuses animations, proposées, pour le plus grand bonheur de jeunes en situation de handicap psychique, mental, ou moteur.
 
 

Du Petit train au buffet

Jeudi, ils étaient 150 à s’être déplacés avec leur classe spécialisée ou leur association. Au programme, manèges, évidemment, mais aussi Petit train, sculpture sur ballon, maquillage et un buffet gourmand.
 
 

Jouer, et échanger

De quoi démontrer, une fois de plus, qu’un enfant porteur de handicap est avant tout un enfant. Et, à ce titre, il a droit à des temps de loisirs et de jeu, nécessaires à son développement tout en lui permettant d’aller à la rencontre des autres.
 

Le reportage de Steeven Gnipate :

Opération manèges et handicap 2019


Le reportage de Natacha Cognard et Philippe Kuntzmann: 
©nouvellecaledonie