L'aquarium des Lagons a accueilli ses derniers visiteurs avant fermeture pour travaux

environnement nouméa
derniers visiteurs aquarium
©Nathan Poaouteta
L'aquarium des Lagons ferme pour une année entière, pour raison de travaux. Dès la semaine prochaine, 80% des espèces seront déplacées dans des petits bassins. Aujourd'hui, vendredi 31 juillet, les derniers visiteurs ont découvert les lieux où seront disposés coraux, poissons ou encore requins. 
Poisson, coraux, tortue ou encore requins...tout ce petit monde sera déplacé dès la semaine prochaine. Ce sont 80 % des espèces qui vont déménager le temps de la rénovation des trois bassins de l’aquarium. Avant le grand chambardement la semaine prochaine, les derniers visiteurs ont découvert les coulisses de l'établissement ainsi que les septs mini-bassins qui vont accueillir les locataires aquatiques. "Comme c'est le dernier jour, c'est un évènement auquel on voulait insister. C'est vraiment beau et j'espère que ça va être encore plus beau l'année prochaine" indique une visiteuse.  


Aux petits soins pour les coraux

Tout a été pensé pour éviter le moindre stress lors du déménagement. Poche individuelle ou encore filet pour le déménagement des poissons; luminosité adaptée dans les bassins, contrôle de la température de l’eau : une attention toute particulière sera portée sur les coraux.

"Le corail on va le stresser parce qu'on va le déplacer, on va le sortir de l'eau et ensuite le réintégrer dans un milieu dans lequel il n'a pas l'habitude. On a donc reproduit dans nos bacs, les mêmes conditions niveau température, luminosité et au niveau de la courantologie. On sera focalisé sur tous les coraux mais surtout sur le bac coralien où on présente le plus vieux corail exposé en aquarium au monde. Il sera mis dans deux bacs différents au cas où il stresserait, on va partager le risque" explique Sylvain Govan, le responsable du département aquariologie.
coraux aquarium
©N.P


Un an sans visiteurs

Les travaux à l’aquarium vont durer 12 mois. Un an donc sans visiteurs. Au total, cela représente 140 millions de francs de manque à gagner pour l’établissement.

"Ca va nous permettre de jeter un regard en arrière sur dix, douze années d'exploitation, regarder ce qui a marché et ce qui n'a pas marché; et se projeter dans le futur, les quinze, vingt prochaines années et continuer à être la destination favorite des Calédoniens" indique Richard Farman, le directeur de l'aquarium.

L’aquarium des lagons est l’établissement le plus visité en Nouvelle-Calédonie. Chaque année, la structure accueille plus de 140 000 personnes. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live