nouvelle calédonie
info locale

L’Association Calédonienne des Handicapés a fêté ses 40 ans

handicap nouméa
ACH
©Lizzie Carboni
L’ACH a célébré l’événement avec un rendez-vous festif au cœur du kiosque à musique sur la place des cocotiers à Nouméa, accompagnée d’autres associations. 
Depuis 1979 sur le territoire, l’organisation accompagne enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, dans leur vie de tous les jours. 
Les 40 ans de l’ACH, fêtés à la place des cocotiers à Nouméa ce samedi, c’était l’occasion pour les près de 150 bénévoles de revenir sur le chemin parcouru. De la scolarité à l’emploi en passant par les loisirs en tous genres, l’organisation accompagne au quotidien 71 personnes en situation de handicap, au sein de ses deux établissements spécialisés. Michel Julia, président de l’Association Calédonienne des Handicapés, au micro d’Alix Madec. 

ACH itw Julia

ACH
©Lizzie Carboni


L’art comme moyen d’expression

Centre d’accueil spécialisé du côté de Montravel, Foyer Paul Reznik à Nouville, Centre d’Animations et de loisir et sorties en plein air… au cœur de leurs établissements spécialisés, les bénévoles et les professionnels de l’organisme sont à l’origine de diverses actions. Pour Lucia, monitrice et éducatrice au sein du foyer Paul Reznik, les meilleurs moyens d’expression à destination des personnes handicapées, se déclinent autour de l’art.
« Il y a des tableaux à vendre qui sont peints avec les mains mais aussi avec les pieds, des écharpes, un livre de poésie écrit par un ancien résident ou des cartes de voeux réalisées par les résidents ».   
ACH
©Lizzie Carboni
 

Gagner en autonomie

Une expression artistique et manuelle également mise en lumière par les professionnels de la santé. Dont l’Association calédonienne des ergothérapeutes, avec laquelle l’organisme travaille main dans la main. Afin de permettre aux personnes en situation de handicap, de retrouver une autonomie quotidienne, professionnelle et familiale. Une rencontre chère à Alexandra professionnelle dans le domaine.
« Çà fait du baume au coeur de voir cette belle dynamique et de belles journées comme çà, on rencontre des gens motivés. C’est enrichissant ».  
ACH
©Lizzie Carboni
 

Un nouveau centre à Nouville en 2021

Un rendez-vous empreint d’ondes positives à l’image du nouveau projet annoncé par l’association : l’ouverture d’un nouveau centre d’accueil de jour pour des enfants polyhandicapés du côté de Nouville, à l’horizon 2021.
ACH projet centre d'accueil de jour
©Lizzie Carboni

Pour rejoindre les rangs de l’organisme et avoir plus d’informations, contactez le 24.03.01 
L'ACH et les autres associations sont toujours à la recherche de bénévoles explique Michel Julia, le président de l'ACH, au micro de Lizzie Carboni et Patrick Nicar
©nouvellecaledonie
Publicité