publicité

Attention aux vols dans les voitures garées

Vague de vols à la roulotte, à Nouméa. Pas de chiffre officiel, mais la police nationale a appelé à la vigilance, notamment sur les parkings, face à ces vols avec effraction dans des véhicules en stationnement qui seraient notamment le fait de mineurs.

Cette voiture a subi un vol à la roulotte un jour plus tôt. © NC la 1ere
© NC la 1ere Cette voiture a subi un vol à la roulotte un jour plus tôt.
  • Thierry Rigoureau, Cédric Michaut et Martine Nollet, avec F.T.
  • Publié le
Briser la vitre d’une voiture garée, et fouiller l’intérieur du véhicule pour dérober des objets plus ou moins précieux: la manœuvre se fait en un temps éclair, et c’est ce qu’on appelle le vol à la roulotte. Selon la police nationale, le phénomène serait en recrudescence en ce moment, et souvent le fait de mineurs. Mais aucun chiffre officiel n’est communiqué sur le nombre de ces infractions commises récemment dans le Grand Nouméa. 
 

Témoignage

Jessica Cocole l’a en tout cas vécu le week-end dernier et pour cette Nouméenne, c'est comme une véritable agression. «Parce qu’on se dit que des gens sont rentrés dans votre voiture, ce n’est pas très agréable. Et puis j’ai du verre partout, je me demande ce que j’ai perdu, réagit la jeune conductrice. Il y a une sorte d’injustice: on ne fait rien de mal et d’autres ne se gênent pas pour dégrader des véhicules gratuitement. Et en plus, ils n’ont rien trouvé d’intéressant, c’est encore plus rageant!» 
Le point avec Thierry Rigoureau et Cédric Michaut.
VOLS A LA ROULOTTE APPEL VIGILANCE
 

Littoral Sud, mais pas seulement

Tous les espaces de stationnement sont potentiellement concernés: grandes surfaces, cinéma, discothèques, places situées sur la voie publique, avec un appel à la vigilance particulier sur le littoral Sud. «Le parking du Ouen Toro, le front de mer de l’Anse-Vata, le parking Pierre-Vernier, jusqu’à la station la Rocade», énumère le capitaine Jean-Loup Robert-Traeger. 
 

Ne pas attiser la convoitise

La police a d’ailleurs alerté, via les réseaux sociaux, les usagers du secteur, celui de la promenade si fréquentée. «L’idée de ce post Facebook était d’attirer l’attention des gens sur le fait de ne pas attiser la convoitise des délinquants qui tournent autour des véhicules: il ne faut absolument rien laisser d’apparent dans les véhicules, surtout quand ça a de la valeur.»
 

Réflexe

Le conseil en a agacé plus d'un. Ce à quoi la police répond en signalant qu'elle procède à des interpellations de voleurs à la roulotte. Mais joue aussi la carte de la prévention. «J’ai le réflexe, dans tous les cas, de planquer mon sac à main soit dans le coffre soit sous le siège à l’avant, et le cacher avec un linge ou quelque chose», signale par exemple cette automobiliste. 
Le reportage de Martine Nollet. 
Point sur les vols à la roulotte

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play