Au marché de Nouméa, les poissonniers toujours inquiets au sujet du prix de la glace

Dans le pavillon poissonnerie du marché de Nouméa.
Les poissonniers du marché municipal de Nouméa doivent rencontrer une nouvelle fois la mairie, ce jeudi matin. Les professionnels veulent trouver un terrain d’entente avec la municipalité au sujet de la facturation de la glace.

Les poissonniers avaient exprimé leur colère en fin d'année dernière. Les voilà qui remettent le sujet sur la table. 

Jusqu’à présent, la glace était fournie gratuitement pour le pavillon des poissons et fruits de mer du marché de Nouméa. Mais la mairie veut désormais appliquer un tarif au kilo de glace. Ce changement devait s'appliquer dès le 1er janvier. Son démarrage a finalement été reporté au 1er février.  

Ce mois de sursis avait été assorti d’une baisse du tarif initialement prévu. Le kilo devait être facturé 17 francs. Mais son prix a été négocié depuis à 14 francs le kilo. Les petites tables ont besoin de 120 kilos et les grandes de 180 kilos.  

Des surcoûts trop importants

Le résultat est conséquent pour les professionnels du marché : un surcoût de 28 000 à 60 000 francs, qui s’ajoute au prix de la table elle-même. Certains n’y survivront pas, alertent les poissonniers.

Chaque mois, être poissonnier au marché de la ville coûterait donc 68 000 francs pour une petite table et 98 000 francs pour une grande table.   
Selon nos informations, les professionnels devraient proposer à la mairie d’échelonner sur trois ans la mise en place du tarif plein : 5 francs par kilo cette année, 10 francs l’année prochaine et finalement 14 francs en 2025.