Ayo va donner deux concerts acoustiques à Nouméa

culture nouméa
La chanteuse d'origine allemande et nigériane Ayo
La chanteuse d'origine allemande et nigériane Ayo donnera deux concerts en acoustique, les 11 et 12 février, à Nouméa. ©DR
La chanteuse allemande Ayo sera en concert, vendredi 11 et samedi 12 février, au MV Lounge, à Nouméa. Deux performances intimistes, dans le respect des mesures sanitaires.

Grosse surprise pour les amateurs de musique. La diva allemande d'origine nigériane Ayo va donner deux concerts à Nouméa, vendredi 11 et samedi 12 février, à 20 heures, au MV Lounge. Il s'agit de la première venue d'une artiste d'envergure internationale en Nouvelle-Calédonie, depuis mars 2020.

L'annonce a été faite, mardi 25 janvier, par la société de production musicale Kipdilink international, qui organise sa venue, en partenariat avec Le Froid live :

Sur la route de la Polynésie Française

"Elle se rendait à Tahiti et nous l'avons fait passer par la Nouvelle-Calédonie. Nous avons fait cela parce que c'est vraiment une opportunité", explique la société. La diva qui oscille entre folk, soul, reggae et pop-rock se produira sur scène en acoustique. "A son arrivée, Ayo effectuera sa septaine et passera des tests, comme toute personne normale", précise l'organisation. "Ce sera quelque chose de très intimiste, dans le respect des consignes sanitaires", détaille Kipdilink international.

Autrement dit, les deux concerts prévus seront joués à jauge réduite, les places seront limitées et le public devra présenter un QR code valide pour pouvoir assister aux prestations. La billetterie sera ouverte, à partir de 18 heures, mardi 25 janvier. Les billets seront en vente sur Inlive.nc, dans les magasins Optic 2000 de l'Anse-Vata et de la place des Cocotiers et à L'Opticien, au Dumbéa Mall.

C'est la troisième fois que l'auteure-compositrice Ayo est annoncée en Nouvelle-Calédonie. L'artiste, révélée par le tube Down of my knees, issu de son premier album, Joyful, paru en 2006, aurait déjà dû se produire, le 14 juillet 2018, à l'Arène du Sud, à l'instigation de Musical productions. Ayant contracté une "laryngite extrêmement sévère l'empêchant de chanter", juste avant de prendre l'avion, ses médecins lui avaient alors interdit le déplacement.

Un sixième album et une tournée en cours

En avril 2014 déjà, elle avait été à l'affiche du Mazik Festival, organisé par l'association Pacifica land productions, avant d'annuler une partie de sa tournée et d'être remplacée par le guitariste virtuose nigérian Keziah Jones.

Ayo, 41 ans, est actuellement en tournée de promotion, dans le cadre de la sortie de son sixième album Royal, sorti en 2020. I'll be right here, son dernier single, en date est sortie en décembre 2021.

Un morceau auquel a justement collaboré l'inventeur du blufunk: