Baignade à Nouméa : l'arrêté du 16 mars annulé mais pas de conséquences sur l'interdiction

La baie des Citrons, le 17 mars 2023, à Nouméa.
La baignade est interdite depuis environ 3 mois à Nouméa. Le premier arrêté du 16 mars a été attaqué au tribunal administratif et celui-ci a été annulé le 17 mai. Or, la baignade demeure interdite car un deuxième arrêté avait été pris le 3 mai par la mairie.

Mis à part une zone de baignade surveillée récemment mise en place à la baie des Citrons, la baignade est interdite depuis environ 3 mois à Nouméa. 

Cependant, le tribunal administratif a annulé le mercredi 17 mai, le premier arrêté d'interdiction qui concerner la bande littorale des 300 mètres, datant du 16 mars suite à la plainte d'un administré. Le tribunal a jugé que "cette interdiction, au caractère général et absolu est disproportionnée eu égard d’une part aux objectifs de protection des populations, tant dans sa durée que dans son étendue géographique et d’autre part, aux libertés publiques, malgré la présence avérée depuis plusieurs années de nombreux requins."

Baignade toujours interdite

Or, même si l'administré a obtenu gain de cause, la baignade continue d'être interdite car un deuxième arrêté avait été pris par la mairie de Nouméa, le 3 mai pour encadrer la zone de baignade surveillée, à cette occasion, la date limite d'interdiction avait ét ramenée du 31 décembre au 30 novembre 2023. "Le nouvel arrêté du 3 mai continue quant à lui de produire ses effets et n’a, à ce jour, fait l’objet d’aucun recours", explique le tribunal administratif. Seule conséquence de cette décision du tribunal : "l’arrêté annulé du 16 mars, qui n’a pas été retiré par la commune mais simplement abrogé, a néanmoins produit des effets pendant deux mois et devait donc être annulé rétroactivement."