"J’ai décidé d’ouvrir une zone". C’est l’annonce faite ce mardi par Sonia Lagarde invitée du matin sur Radio Rythme Bleu. Une information confirmée par communiqué en fin de journée. A partir de vendredi 5 mai, les Nouméens vont pouvoir à nouveau nager sur une partie de la Baie des Citrons. Une autorisation de baignade sur une surface restreinte de 200 m de long sur 20 m de large, délimitée par des bouées.
Un espace qui ne sera pas protégé mais tout de même surveillé par la guérite des pompiers, des motos-marines et un bateau de la sécurité civile. Une surveillance de 8 h 45 à 16 h, sept jours sur sept.
La baignade était interdite sur l’ensemble des plages de la commune, île aux Canards et îlot Maître compris, depuis le 19 février, jour de l’attaque mortelle qui a coûté la vie à un touriste australien au Château Royal. Un arrêté d’interdiction avait été pris par la mairie qui courait jusqu’au 31 décembre. Il reste d’actualité pour toutes les autres plages concernées.
Aujourd’hui, Sonia Lagarde dit comprendre "la frustration" des Nouméens qui ne peuvent pas se baigner et entendre les hôteliers qui ont du mal à vendre la destination Nouvelle-Calédonie.
Le point sur les filets anti-requins
Concernant le calendrier de la pose des filets anti-requins, le conseil municipal de ce mercredi 3 mai devra valider l’appel d’offre pour le filet anti-requins sur la Baie des Citrons. La mairie espère pouvoir poser ce dispositif avant la fin du mois d’octobre. Il concerne une surface de 758 m de long sur 200 m de large.
Pour la plage du Château Royal, il faut encore sélectionner l’entreprise qui effectuera les travaux. Et cette fois, la mairie mise sur un filet dans le courant du premier trimestre 2024.
Sonia Lagarde a également évoqué un troisième filet qui serait posé sur l’Anse Vata, sur une zone du côté de l’ancienne polyclinique et des hôtels, avec une zone de baignade surveillée.
Poursuite de la régulation et convention entre les collectivités
Les "campagnes de régulation" vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, à raison de cinq jours par mois, suivis de cinq jours sans activités nautiques. Durant ces dix journées, même la zone de baignade restreinte de la Baie des Citrons sera fermée.
Une convention doit être signée vendredi 5 mai entre la mairie de Nouméa, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud, le port autonome, et l’État avec création d’un comité de pilotage. " Il s’agit d’assurer conjointement le portage de cette affaire requins et de prendre des décisions communes sur le risque requin".