Un blue boat a sombré à Nouville

faits divers nouméa
Blue-boat (130417)
Un des quatre blue boat a coulé à Nouville ©Photo : Malia Noukouan
Suite à une importante voie d’eau, un des quatre blue boat à quai à Nouméa a fait naufrage, mardi soir. Il avait été interpellé par les Forces armées de Nouvelle-Calédonie lors d’un braconnage d’holothuries, début avril. Aucune pollution n'est à déplorer.
Mardi en début de soirée, un des quatre navires de pêche illégale vietnamien amarré à la cale de hallage du Port autonome de Nouville a coulé, suite à une importante voie d’eau. « Un joint situé entre l’hélice et la coque aurait lâché »,  selon le commandant du Port autonome, Jean Le Den.

Le Commandant du Port Autonome Jean Le Den, revient sur cette opération… au micro de Malia Noukouan
 

ITV de Jean Le Den


 
Le blue boat interpellé par les Forces armées de Nouvelle-Calédonie avait été pris en flagrant délit de braconnage d’holoturies et dérouté sur Nouméa au début du mois d'avril.
Une opération de pompage tentée par les services du port s’est révélée inefficace. Plusieurs litres de gasoil se sont échappés des cales du bateau gisant au fond de l’eau.
Pour autant, un barrage flottant antipollution a été installé afin de limiter les risques de propagation des carburants et huiles dans le port. «  Le risque de pollution a été écarté grâce à la mise en place de ces bouées », estiment les autorités portuaires. 
 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live