Bouclier qualité prix : prolongement des tarifs décidés en juillet et entrée du poisson dans le dispositif

consommation
BQP, le poisson fait son entrée - Valentin Deleforterie
Entrée du poisson dans le bouclier qualité prix (BQP) ©Coralie Cochin / NC la 1ère
Du nouveau pour la liste de soixante produits à prix bloqués. Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et les représentants des enseignes calédoniennes ont signé mercredi 9 novembre un nouvel accord. Il prolonge jusqu'au 31 décembre le plafonnement des tarifs décidés en juillet dernier. Le poisson fait également son entrée dans le dispositif bouclier qualité prix.

Première modification notable, l'ajout de coefficients de marge pour les surfaces de moins de 500 mètres carrés. En d'autres termes, les petits magasins n'auront pas un prix plafonné mais une marge à ne pas dépasser pour chaque produit. Du reste, la liste des soixante produits reste à peu près la même : 

On n'a pratiquement rien changé. Il y a quelques produits qui ont été augmentés avec l'accord de la DAE notamment les produits de production locale qui ont subi des hausses de matières premières importantes et qui n'avaient pas été revus depuis fort longtemps.

Guy Le Pape, directeur commercial de SCIE distribution

Les consommateurs regretteront peut-être l'absence de mesure pour améliorer la visibilité des soixante produits. Une critique récurrente parmi les clients des supermarchés.

Un BQP poisson

On notera enfin la mise en place d'un bouclier qualité prix pour le poisson en plus du BQP déjà existant et qui comprend la viande, les fruits et les légumes. Dorénavant, les acheteurs de poissons pourront bénéficier de remises 

Le BQP poisson ça va être deux morceaux dont un obligatoirement frais, donc deux frais ou un frais et un surgelé et ça va être des morceaux qui vont être remisés et ça va s'appliquer dans les poissonnerie des commerces d'une superficie de 500 m2 ou plus.

Sylvie Pinsat, responsable du service prix à la direction des affaires économiques (DAE)

Le nouveau dispositif de lutte contre la vie chère est prévu pour durer jusqu'au 31 décembre. Date à laquelle les autorités pourront décider de le prolonger à nouveau.

Ecoutez le reportage de Valentin Deleforterie : 

Bouclier qualité prix, le point - Valentin Deleforterie