Caisse locale de retraite : risque de cessation de paiement

Le syndicat a donné l'alerte par voix de presse
Le syndicat des retraités territoriaux tire à nouveau la sonnette d’alarme à propos de l’état de la caisse locale des retraites (CLR). Pour lui, si rien n’est fait, la CLR sera en cessation de paiement d’ici juin prochain. Il dénonce "la déchéance financière" de la CLR, dont le portefeuille était de 25 milliards de francs CFP en 2000. Il est en septembre 2022 de moins de 2 milliards.

Il faut sauver la caisse locale des retraites (CLR), et il y a urgence, martèle le syndicat. La CLR, qui finance les retraites des fonctionnaires, risque la cessation de paiement l’an prochain. Le régime est déficitaire depuis l’an 2000. Il enregistre plus de bénéficiaires que de cotisants. "Il est certain que la situation de la caisse est stressante", déclare Françoise, retraitée de la fonction publique depuis dix ans.

Sombre perspective

En effet, malgré un montant de retraite convenable, elle s’inquiète de la situation critique de la caisse locale des retraites. "Avec l’augmentation du coût de la vie ces deux dernières années, et qui risque d’empirer dans les mois à venir, je dois avouer que je me pose des questions sur ma vie", confie-t-elle. Avant de s'interroger : "comment je vais pouvoir continuer à vivre si je n’ai plus de retraite ?" Car pour elle, si d’ici six mois, sa retraite indexée à 1,73 "tombe" à 1,50, elle va "avoir du mal à joindre les deux bouts".

Proposition 

Selon les membres du syndicat des retraités territoriaux, si aucune solution n’est trouvée, la CLR sera en cessation de paiement en juin 2023. "Quand vous savez qu’en trésorerie, on a 1,9 milliard de francs et qu’on paie 1,5 milliard de pension par mois, c’est la "cata" la plus totale", martèle Dominique Frontier, secrétaire général du syndicat, avant d'ajouter "la CLR actuellement est dans une situation dramatique…Si on veut essayer de la sauver, il faut impérativement qu’à partir du 1er janvier 2023, plus aucune retraite ne soit prise avant soixante ans".

Les membres du syndicat se réuniront ce jeudi matin, au siège de la Maison des syndicats à Nouméa. Pour rappel la caisse locale des retraites recense plus de 10 000 cotisants et plus de 5 000 pensionnés. 

Le reportage de Thérèse Waïa et Lina Waka-Ceou :

©nouvellecaledonie