Carnaval 2022 : un bal masqué dans les rues de Nouméa

festivités locales nouméa
carnaval 2022
Des centaines de carnavaliers ont défilé dans les rues de Nouméa, le 10 septembre, pour la 34ème édition du carnaval de Nouméa ©NC La 1ère
Des masques, des paillettes, de la musique et beaucoup de folie, dans les rues de Nouméa ce 10 septembre. C'était le grand retour du carnaval, avec un défilé composé de centaines de carnavaliers. Une soirée de fête, attendue depuis longtemps, car en 2021, l'évènement avait été annulé pour cause de crise sanitaire.

Ils étaient des milliers de personnes, ce samedi, dans les rues de la capitale. Toutes réunies pour faire la fête et célébrer la 34ème édition du carnaval de Nouméa. Alors que les chars et les carnavaliers finissaient de se préparer, les Calédoniens étaient prêts à les accueillir. 

foule au carnaval 2022
Petits et grands étaient présents au début de l'avenue de la victoire, pour assister au départ des premiers chars du carnaval ©Aurélie Chevalier / NC la 1ère

Le coup d'envoi a été donné à 18h, depuis la place Bir-Hakeim. Une vingtaine de chars ont défilé le long de l'avenue de la Victoire, avant de rejoindre la place des cocotiers. Et comme chaque année, c'est la fanfare Malawi qui a ouvert le bal !

fanfare malawi carnaval 2022
Vêtus d'orange et de noir, les membres de la fanfare Malawi étaient en tête du cortège ©Franck Vergès / NC la 1ere

Pour cette 34ème édition, les carnavaliers étaient invités à se costumer sur le thème des masques. Agrémentés de paillettes, de strass, de dorure ou encore de plumes, les artistes ont été créatifs. Certains ont même défilé incognito, gardant ainsi tout le mystère sur leur identité, bien cachés sous leurs masques.

masque venitien carnaval 2022
Ce samedi à Nouméa, beaucoup ont choisi le masque vénitien, symbole du carnaval de Venise. ©Franck Vergès / NC la 1ere

Côté costume, il y avait des paillettes, des plumes et sans aucun doute, de l'originalité, comme cette sublime carnavalière, qui a fait sensation en hibiscus jaune. 

costume hibiscus carnaval 2022
Une fleur d'hibiscus pas comme les autres ©Aurélie Chevalier / NC la 1ère

Cette année, après deux ans sans carnaval, les Calédoniens ont redoublé d'efforts, mettant leur créativité à profit, pour créer le plus beau char.

char carnaval 2022
Des semaines de préparation pour ce char gigantesque, sur le thème des masques. ©Franck Vergès / NC la 1ère

Le reportage de Karine Arroyo et Franck Vergès : 

©nouvellecaledonie