La 90e édition de la plus prestigieuse course hippique du pays se déroule ce dimanche 20 août à 15 heures, sur l’hippodrome de Nouméa. Douze partants sont engagés sur une distance de 1600 mètres.
C’est l’un des paramètres attendus par les turfistes avant d’engager leurs paris pour l’édition 2023 de la Casinos coupe Clarke 2023 : le tirage au sort permettant d'attribuer un numéro à la corde (la corde est le nom donné à la barrière qui délimite les pistes d'un hippodrome). En d’autres termes, c'est la place attribuée à chaque cheval dans les stalles de départ d'une course. Un cheval positionné au plus près de la corde parcourt moins de distance et, de fait, cela influence les paris.
Why not Chris au couloir 6
Why Not Chris, vainqueur l’an dernier, a hérité du couloir n°6, tandis que Louna Rose, l’un des favoris de cette année, occupera le 3e rang en partant de la corde.
Eric Sauvan, président de la Société sportive de Nouvelle-Calédonie explique le déroulement de cette course : "L'importance de ces cordes c'est de se placer au mieux pour essayer de s'économiser, ne pas faire trop de chemin pour arriver au premier virage, pour pouvoir se réserver pour la grande ligne droite de 400 mètres. ( ...) Et puis la dernière ligne droite c'est long, c'est la plus grande ligne droite d'un hippodrome sur le territoire, c'est une piste en bon état. Les chevaux vont pouvoir s'exprimer à 100 % pour une lutte farouche avant d'arriver au poteau."
1,4 million de francs
La Coupe Clarke est la course la plus attendue de Nouvelle-Calédonie. L’an dernier, les parieurs avaient engagé 1,4 million de francs sur l’ensemble de la journée, dont 700 000, sur cette seule épreuve.