Le Cercle des nageurs calédoniens a subi un incendie

incendies nouméa
Incendie au CNC, piscine, Cercle des nageurs calédoniens, 28 juillet 2020
©Loreleï Aubry / NC la 1ere
Le CNC en flammes, mardi soir, à Nouméa. L'incendie a ravagé le faré du Cercle des nageurs calédoniens, dans le quartier de Port-Plaisance. Aucun blessé n’est à déplorer. Les autres bâtiments de la piscine n’ont pas été détruits mais le club déplore d'importants dégâts.
[MISE A JOUR APRES RETOUR SUR PLACE]

Le feu à la piscine ? Le brasier qui a illuminé le début de nuit, ce mardi, dans le Sud de Nouméa, n'est pas passé inaperçu.
 
Incendie au CNC, piscine, Cercle des nageurs calédoniens, 28 juillet 2020
©Loreleï Aubry / NC la 1ere
 

Jusque dans le parking

Vers 20h30, le feu a pris au CNC, le Cercle des nageurs calédoniens basé à Port-Plaisance, côté snack, détruisant le grand faré. 
Ecoutez le récit de Lorenzo Gorodey, l'un des premiers sur place : 

Feu du CNC, témoignage

 

J’ai une prise de service, je suis adjoint de sécurité à Port-Brunelet. Je commence à 22 heures. Je suis arrivé plus tôt que prévu et à 20h30, un incendie s’est déclaré sur le faré de la piscine de Port-Plaisance. J’ai déroulé un tuyau d’arrosage pour sécuriser les véhicules dans le parking, ils étaient en train de cramer. Je suis venu avec l’aide d’un agent de police. On a éteint l’arrière d’une voiture.
- Lorenzo Gorodé, témoin du feu


Regardez aussi cette vidéo amateur, de Grégory Wawalaha : 

Pas de blessé

Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Les pompiers de Nouméa ont réussi à maîtriser le sinistre, s'attardant pour sécuriser les lieux, ce qui était le cas vers 21h30. Les installations du CNC se trouvent à proximité d'un centre commercial, de résidences et de marinas. 
 

Les dégâts sont considérables, tout a fondu sous le faré et à proximité à cause de la chaleur. Le nouveau bâtiment a vu ses fenêtres exploser côté faré et le snack a subi également des dégâts.
- Le Cercle des nageurs calédoniens

 
Après le feu au CNC, le faré détruit, 29 juillet 2020
Le faré du CNC au lendemain du feu. ©Loreleï Aubry / NC la 1ere
 

Piste criminelle

«Les dégâts sont considérables», décrit le club ce mercredi matin, en annonçant qu'il porte plainte. «Tout a fondu sous le faré et à proximité à cause de la chaleur. Le nouveau bâtiment a vu ses fenêtres exploser côté faré et le snack a subi également des dégâts.» A ce stade de l'enquête de police, qui est toujours en cours, la piste se dirigerait vers un incendie d’origine criminelle. 
  
Incendie au CNC
©José Solia / NC la 1ere

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live