Championnats jeunes : première compétition de natation depuis six mois, dans la piscine du CNC

natation nouméa
61bd8cd0aa566_265740122-511676613239199-6495058747495790418-n.jpg
Championnats championnats de Calédonie jeunes en bassin de 25 mètres, décembre 2021, au CNC. ©Stéphanie Chenais / NC la 1ère
Les championnats de Nouvelle-Calédonie jeunes ont lieu ce week-end, à Nouméa, dans le bassin du CNC. Une rencontre à huis clos, avec un format réduit et des règles sanitaires strictes. Mais les concurrents n’ont pas boudé leur plaisir.

Ils attendaient ça depuis des mois, et ça s’est entendu. Ce samedi 18 décembre, à Nouméa, le Cercle des nageurs calédoniens a commencé à recevoir les championnats de Calédonie en bassin de 25 mètres.

Contraints, mais heureux !

La première compétition de la saison 2021-2022, et elle a été organisée selon des règles sanitaires contraignantes : pas de public, port du masque obligatoire et aménagement des échauffements pour éviter l’encombrement en bassin. Mais le plus important, c’est que les jeunes ont pu retrouver sensations et émulation.

C’est génial parce que depuis quelque mois, on ne nageait plus. Du coup, on ne faisait plus de compèt’. Et c’est là où tu es le meilleur de toi.

Charlie Cholière, douze ans, Olympique Nouméa

Entraînement très perturbé

La période de confinement et la reprise progressive des activités sportives ont beaucoup perturbé l’entraînement de ces jeunes. Beaucoup nagent tous les jours, en temps normal.

Je me suis donné à fond pour reprendre. Là, ça me fait plaisir de refaire une compèt’. Ça m’a manqué, pendant le confinement, de ne pas nager, voir mes copains et tout.

Darren Soutart, dix-sept ans, champion de Calédonie en 50 mètres brasse

Du côté des parents, on encourage… derrière les grilles.

C’était important qu’ils passent en mode compétition parce qu’ils se sont pas mal entraînés. Ça clôture cette période de confinement, ça leur permet de se retrouver.

Héloïse Taleb

Une centaine de participants

117 jeunes participent aux championnats ce week-end. Avec six clubs représentés. Un soulagement, pour la ligue.

Pour les jeunes, ça représente un peu un défoulement. On le sent aux encouragements : ils sont complètement excités parce que ça fait six mois qu’il n’y avait pas eu de rassemblement, de retrouvailles aussi entre eux.

Jean Claude Robin, président de la ligue calédonienne de natation

Le dirigeant sportif espère que les règles sanitaires se seront assouplies pour la prochaine compétition. Elle est prévue fin janvier, à la piscine du Mont-Dore.


Un reportage de Stéphanie Chenais et Thomas Douchy :

©nouvellecaledonie

Pendant ce temps, à Massy...

A noter que 12 Cagous se trouvent en ce moment à Massy, en Île-de-France, pour les championnats de France juniors qui se déroulent du 18 au 22 décembre. Neuf sont licenciés en Calédonie :

  • cinq au CNC (Marine Erout, Loann Cayuela, Mattéo Clayessen, Baptiste Savignac et Tom Willocq),
  • trois à Dumbéa natation (Malou Douillard, Ethan Dumesnil et Alexandre Gané)
  • et une à l’Olympique (Manon Baldovini).

Les trois autres, formés au CNC, s’entraînent désormais dans l’Hexagone : John William Dabin et Nathan Hudan (Amiens, dans la Somme) ainsi que Lucas Peley (Saint-Raphaël, dans le Var).

…Abu Dhabi...

L’actualité de la natation, c’est par ailleurs les mondiaux de natation en bassin de 25 mètres, qui ont lieu jusqu'au 21 décembre à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis.
Après une sixième place au relais 4x50 m nage libre mixte, le Calédonien Maxime Grousset disputait ce samedi les séries du 50 m nage libre. Il a signé le neuvième temps, en 21"44, et s'est qualifié pour les demi-finales.

Pour Lara Grangeon, c'était l'occasion de nager la dernière étape de la saison en eau libre, qu'elle a terminée 4e et meilleure Française. La faisant dixième de la coupe du monde d’eau libre sur 10km. 

…et Montluçon

Et au championnat du monde de natation virtus, à Montluçon dans l'Allier, Delphine André a raflé plusieurs titres. La nageuse du CNC a remporté le 400 m quatre nages, les relais 4x100 m nage libre, 4x100 quatre nages mixte et 4x50  nage libre. Elle prend l’argent sur 200m dos -nouveau record de France  à la clé-, 100 m dos et dans le relais 4x100 nage libre mixte. Mais aussi le bronze en 200 m 4 nages.