Les chauffeurs de Taneo contre la reprise du ticket secours

Ils étaient une quinzaine de chauffeurs mobilisés ce vendredi devant l'agence de Koutio. Les conducteurs de bus dénoncent la reprise de la vente des tickets « secours » à bord des autocars. Un ticket qui serait une source d'agressions pendant leurs heures de service.
"Il y a des chauffeurs qui se sont déjà fait agresser, d'autres qui ont quitté la profession à cause de ça", raconte l'un d'eux. Le ticket secours, la raison de tous leurs maux, aux chauffeurs de bus de Taneo. Ils sont près de deux-cent conducteurs du réseau à reprendre la route dès ce lundi, avec pour certains beaucoup d'appréhensions. En cause : la remise en vente à bord de leurs autocars, du ticket unitaire dit « de secours » à 300 francs. Une offre supprimée durant le Covid-19, ce qui avait valu de rassurer les professionnels et de réduire le risque d’agression.
 
 

Une source d'agression

Cette vente à bord est source d'incivilités et d'agressions pour les chauffeurs. Avec la crise du Covid, cette méthode de vente a été supprimée et on s'est rendu compte au bout de trois mois qu'elle avait un impact positif. Plus aucune agression n'a été signalée et on a relevé une meilleure concentration pour les chauffeurs qui sont devenus plus ponctuels au niveau des arrêts.
-Christophe Wendt, représentant syndical de Karuïa bus

 

La solution: multiplier les points de vente

A la suite de la crise du coronavirus, les chauffeurs de bus l’assurent : les habitudes d’achat de tickets de bus des Calédoniens ont changé. Il suffirait de multiplier les points de vente sur le territoire. De son côté, le directeur du SMTU l’affirme : certains usagers utilisent encore ce mode d’achat de dernière minute.

Nous avons un réseau de vente qui n'est pas encore assez développé pour supprimer [les tickets secours]. On a encore entre 12 et 15% des usagers qui utilisent les tickets secours régulièrement.- Christophe Lefèvre, directeur du SMTU


Une reprise de la vente à bord qui devrait se faire jusqu’en décembre prochain. Pour l’heure les chauffeurs de bus n’ont pas encore annoncé de seconde mobilisation ou de blocage.

Le reporte d'Alix Madec à écouter ci-dessous.

Les chauffeurs de Tanéo contre la reprise du ticket secours