Liseron d'eau, chou kanak, baselle ou encore langoustes et crabes. Aucun produit de saison ne résiste aux couteaux de Samuel Machon. Son credo : les produits frais et de saison qu'il cuisine chez les particuliers. Une activité qui représente 20 à 30 % de son chiffre d'affaires. "Je propose des prestations de traiteur et de chef à domicile. Je touche un peu à tout. On est quatre ou cinq à faire ça sur le territoire et on s'entend bien", explique celui qui travaille depuis ses 15 ans en cuisine. "Aujourd'hui j'en ai 45", s'amuse-t-il. "J'ai été chef en brasserie et dans des restaurants traditionnels français."
Prestation haut de gamme
"C'est le genre de prestations pour des gens aisés car on vient cuisiner chez vous, on vous sert à table, on vous rend la cuisine aussi propre que quand on est arrivé", commente le chef. Le prix de la prestation à domicile varie entre 8 000 et 15 000 francs par personne avec un serveur inclus.
Dans ses plats, Samuel Machon n'hésite pas à utiliser des produits raffinés comme les langoustes ou les crabes. On retrouve aussi des agrumes du pays tel que le combawa, des "feuilles" de Nouvelle-Calédonie comme le chou kanak. "Ce n'est pas forcément des produits que les gens ont toujours l'habitude de manger. C'est intéressant de leur faire goûter ces choses-là", conclut-il.