Les rues de Nouméa fourmillent de lieux ressources, d’associations motivées et d’initiatives citoyennes. Petit échantillon avec ces quatre reportages glanés par Natacha Lassauce, Laura Schintu et Cédric Michaut.
1 Aux "enfants du bonheur"
Ils vivent rues de Papeete ou Marconi. Et sont prêts à préparer plein de sandwiches, entre autres, pour occuper les adultes et améliorer le quotidien de leurs enfants. Un reportage dans lesquels interviennent plusieurs membres de l’association Les Enfants du bonheur de Ducos (Anastasia Hoahaa, Lio Paki et Deborah Maihuri-Saliga), ainsi que le président, Ivanoé Tini.
2 Un atelier couture solidaire
Ces artisan(e)s se retrouvent pour travailler des vêtements et des matières. Des créations parfois à caractère militant. Rencontrez Marguerite Teriitehei, Odette Sihaze, Jean-Christophe Waheo et Arlette Acadro.
3 Zoom sur une aide au numérique
C’est le genre d’endroit où on peut se familiariser avec la bureautique et naviguer sur le net, mais pas seulement : l’espace numérique aménagé à la médiathèque de Kaméré. Avec Joseph Martin, l’animatrice socio-éducative Ninie Hace, Thylaine Gorohouna et Henry Hnani.
4 Citoyens contre déchets sauvages
Elle habite sur la presqu’île de Nouville, et traque les déchets qui souillent les espaces verts de son quartier. Un fléau que Clarisse Itrema a décidé de combattre à son échelle. Avec également Wapala Wakana, et Vaiho-Teiva Mederick, chef d’équipe Oletri pour Montravel.