Les collectionneurs installés en leur Salon

salon nouméa
Vingtième Salon des colelctionneurs à Nouméa, stand Air France, juillet 2020
Gaulthier Palombo-Chateteau prépare son stand dédié à la compagnie Air France. ©Sheïma Riahi / NC la 1ere
Il ne déroge pas à la tradition. Pour la vingtième fois, le Salon des collectionneurs attend les amateurs de philatélie et d'objets très divers, de la voiture miniature aux monnaies anciennes. En passant par la panoplie Air France assemblée par un jeune homme de 23 ans, Gaulthier Palombo-Chateteau.
Chez les Palombo, on est collectionneur de père en fils, depuis quatre générations. Gaulthier, 23 ans, voue une véritable passion pour la compagnie Air France. Au point de reproduire une mini agence au domicile familial !
 

Ici, c'est mon bureau personnel, que j'appelle "l'agence", que j'avais fait quand j'ai passé le brevet. J'ai essayé de reproduire au maximum, comme je pouvais, l'ambiance d'une agence Air France à l'aéroport. 
- Gaulthier Palombo-Chateteau

 

Plus de mille trésors

Le jeune homme possède plus de mille objets en lien avec la compagnie aérienne française. Dont des pièces uniques parfois insolites.
 

Il y a par exemple ce pulvérisateur qui était offert aux anciens passagers première classe dans les années soixante, à feuilles d'or. Les passagers pouvaient mettre leur propre parfum. Avec le petit logo, la crevette Air France. 


Un reportage de Sheïma Riahi et Carawiane Carawiane : 
©nouvellecaledonie
 

En pratique

Ces curiosités propres à nous faire rêver de voyages sont à découvrir au vingtième Salon des collectionneurs. Il revient à Nouméa, en salle d'honneur de la mairie, ce vendredi, de 9 heures à 18 heures ; samedi, de 8 heures à 18 heures ; et dimanche, de 9 heures à 17 heures (entrée gratuite, renseignements au 77 33 48).
 
Gaulthier Palombo-Chateteau, collectionneur passionné par Air France.
©Sheïma Riahi / NC la 1ere
 

Philatélie, etc

Un événement en partenariat avec le club philatélique Le Cagou et l'OPT. On y trouvera - ce n'est qu'un aperçu - des appareils photos anciens, des ukulélés, des briques du bagne, des vieux disques, des comics, des muselets de champagne ou encore des dents de mégalodon. Un cachet commémoratif sera apposé par l'Office des postes vendredi et samedi, et il proposera aux collectionneurs des émissions de timbres. Sans oublier la présence de la Société d'études historiques et de l'Alliance Champlain.
 
Affiche du 20e Salon des collectionneurs
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live