nouvelle calédonie
info locale

Le collège de Magenta célèbre ses 40 ans dans l'émotion

éducation nouméa
Collège de Magenta
©Lizzie Carboni
Depuis 1979, l’établissement a vu défiler au sein de ses murs près de 10 000 élèves. Danses, inauguration de la sculpture de la médiation ou encore flash mob, pour cet anniversaire de nombreuses animations ont été proposées. L’occasion aussi pour les anciens étudiants de se retrouver. 
Ils ont tenu à remercier leurs chefs d’établissement, qui se sont succédés à la tête du collège de Magenta depuis 1979. Un honneur pour François Montchanin, proviseur dévoué à la cause de ses élèves de 2003 à 2007.
« C’est me remémorer toutes les bonnes années que j’ai passées ici, de travail, d’efforts, mais toujours avec une équipe, que ce soit les agents de service, que ce soit les personnels de cuisine, les personnels de vie scolaire, et puis les professeurs, tout çà dans l’intérêt des élèves. Je pense que c’est véritablement un état d’esprit très particulier où chacun prend à coeur sa tâche dans l’intérêt unique de l’élève ».   
40 ans collège Magenta
©Lizzie Carboni
 

« Çà me manque quelquefois »

C’est avec une émotion toute particulière que Christine Colomina, membre du secrétariat pendant plus de vingt ans, est de retour au cœur de l’établissement. Elle l’a quitté pour partir à la retraite il y a deux ans.
« C’est avec un gros pincement au coeur que je suis revenue dans mes murs. C’est vrai que çà me manque quelquefois. C’est très émouvant de revenir. J’ai passé des très bons moments ici. »
40 ans collège Magenta
©Lizzie Carboni
 

La nostalgie autour des anciennes fiches

Du côté des anciens élèves, c’est la nostalgie qui l’emporte également. Tous se sont réunis autour des anciennes fiches de secrétariat qu’ils ont pu consulter, afin de se remémorer de bons souvenirs.
40 ans collège Magenta
©Lizzie Carboni

Un joli moment de partage célébré en grande pompe par les nouveaux élèves, qui ont de leur côté proposé diverses animations. Danses océaniennes et européennes, ateliers identification des professeurs à partir d’anciennes images, inauguration de la sculpture de la médiation… 
Patricia Le Rohellec, proviseur du collège de Magenta, au micro d’Alix Madec.

40 ans collège Magenta itw Le Rohellec

40 ans collège Magenta
©Alix Madec

Le collège de Magenta avait ouvert ses portes le 1er mars 1979. Il comptait alors 375 élèves, de 6ème et de 5ème uniquement pour cette première année. 

Le reportage de Lizzie Carboni et Claude Lindor
©nouvellecaledonie
"Door of fame"
Pour commémorer ces 40 ans d’existence, le collège de Magenta a décidé honorer quarante de ses anciens élèves aujourd’hui personnalités publiques de la vie calédonienne. Leurs noms seront gravés sur des plaques qui seront fixées aux portes des salles du collège. A politique y est représentée avec des noms comme Philippe Blaise et Gil Brial, tous deux vice-présidents de la province Sud, ou Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement. Le monde sportif y était aussi largement présent avec Diane Bui-Duyet, Clément Colmas, Laurent Gané, Téva Gouriou, ou Antoine Mermet. D’autres noms encore comme Marianne Tissandier, conservatrice au musée de la Nouvelle-Calédonie, Thibault Bizien, président de l’association Caledoclean le danseur-chorégraphe Julien Leboulanger, la médecin Joanna Read ou la Miss Nouvelle-Calédonie Anaïs Toven. Mais aussi d’anciens et d’actuels membres du personnel dont l’emblématique Pierre Alexandrine, adjoint d’éducation depuis 35 ans.
Publicité