nouvelle calédonie
info locale

Coup de projecteur sur les créateurs calédoniens avec la Nouméa Fashion Week deuxième édition

mode nouméa
Photo 4:(robe en chambre à air et aluminium recyclé)
Photo 4:(robe en chambre à air et aluminium recyclé) Créatrice: Ckoasa Ckoasa Mannequin: Céline Coulon ©Photographe: PhotoMoutons
Ce deuxième opus débute ce vendredi 18 octobre avec en point de mire le défilé des stylistes invités à 18h, qui sera diffusé en Facebook live sur la page Nouvelle-Calédonie la 1ère. Que nous réserve le meilleur de la création calédonienne ? En voici un aperçu.
La deuxième édition de cet événement se tient du 18 au 20 octobre dans les jardins du Creipac. Ouverte à tout public, la Nouméa fashion week partagera la tendance 2019, qui cette année fait la part belle à la tradition. L'association organisatrice de la Nouméa Fashion week souhaite devenir une véritable vitrine du pays afin de s'ancrer dans le réseau international des Fashion Week (Fidji, de Tahiti ou de Paris). Leur but ? Promouvoir la mode et sensibiliser le public océanien à l’identité vestimentaire en Nouvelle-Calédonie.
Pour ouvrir le bal de ces trois jours de festivités, le défilé « prestige » du vendredi 18 octobre à 18h.  Comme son nom l’indique, c’est le moment attendu qui promet mode et glamour.

Pour ceux qui ne pourraient s'y rendre, Nouvelle Calédonie la 1ère propose de suivre le show en direct sur sa page facebook et en différé sur les écrans TV le samedi 26 octobre à 20h00.

La tendance 2019 que certains qualifient de futurisme rétro inspiré d'un Courrèges des années 60 et de Pierre Cardin, se décline, en Nouvelle-calédonie, à travers différents types d’imprimés, de sérigraphies et/ou de motifs style ethniques prenant en compte la mixité de la population calédonienne.
Photo 2: (corset en fer forgé et robe teintée de terre rouge)
Photo 2: (corset en fer forgé et robe teintée de terre rouge) Styliste-modéliste: Gaëlle Le Flochmoën Scultpteur: Jean-Marie Ganeval Mannequin: Aurélia Labarthié ©Photographe: PhotoMoutons

L’APPRENTISSAGE ET LA PROFESSIONNALISATION DE LA JEUNESSE : UN AXE MAJEUR DE LA NFW 2019
Dans le cadre de leur projet pédagogique, des étudiants du pays ont réalisé des panoplies, confectionné des books et planches de tendance. Ils ont également créé des collections de vêtements et accessoires, qui seront dévoilées lors des défilés.
Parmi leurs partenaires : les étudiants en "Métiers de la Mode et du vêtement" du lycée Saint Jean 23 à Païta, le lycée Blaise Pascal, le lycée Jules Garnier et le collège d'Etat de Canala.
 

Les créateurs

Ella et Leila Bouziges - Manon Bruyère  Emmanuelle Berthelemy- Moana Créations Caroline Dupin-Gilet - Loan Favan  - Kim et Stella Couture- Pierrette Faure Marie Genthon - Virginie Germa - Marion Habault "VIP" - Kareen Hubert - Laura Le Bras - Leïty Blot - Fanjanirina Lecomte - Midja Louisa  - Gaëlle Le Flochmoën - Tiny Laie Binta Sané - Jennifer Schyle -Catherine Thomas -  Nancy, La Dame aux Chapeaux 
 Anny Diéméné- CFPN Province Nord - Association de créateurs de Wa Si Nengone Couture (Maré), John Ekediwo, Maïté Yekawene, Stéphanie Siwene, Association Iaai Creation, Anna Boucko, Association des Femmes de Lifou.

 

Au programme


A noter : les créateurs exposeront aussi sur le site leurs ouvrages.

VENDREDI

10h00 - 16h30
  • Ouverture & accès libre au site 》 Entrée Gratuite
17h30 - 20h30
  • Soirée prestige avec Défilé 》 Entrée payante
Au programme du défilé des tenues végétales, traditionnelles mais aussi de l’art porté, des bijoux, des chapeaux, des robes de soirées et de mariées. Les hommes et les enfants ne seront pas en reste avec une collection très esthétique de prêt-à-porter homme/femme/enfant.
Plusieurs catégories seront primées : art porté, prêt-à-porter, bijoux, traditionnel, art végétal.


SAMEDI
10h00 - 18h00
  • Ouverture & accès libre au site 》 Entrée Gratuite
15h - 16h30
  • Defilé 》 Entrée gratuite
Ce défilé sera consacré à la mode enfant : à suivre en Facebook live.


DIMANCHE
10h00 - 15h00
  • Ouverture et accès libre au site


Il sera possible de retrouver en exclusivité les coulisses de la manifestation dans le documentaire Itinéraires "Mode in Calédonie" le mardi 19 novembre à 20h00.
 
NFW 1
Photo 1 : (robe avec ecorce, rafia, tissus, sac à la main) Stylistes: John Ekediwo et Stephanie Siwene Mannequins: Hindra Armede ©Photographe: PhotoMoutons
Publicité