Coupe du monde : la Calédonie continue de vibrer avec la qualification de l'équipe de France face au Maroc

©nouvellecaledonie
La France écarte le Maroc 2 à 0 et file en finale de la Coupe du monde de football au Qatar. Les Bleus s’offrent ainsi une deuxième finale d’affilée qu’il faudra concrétiser lundi matin contre l’Argentine de Lionel Messi. France-Maroc, un match que vous avez sans doute suivi sur NC la 1ère ce matin. Et encore une fois, beaucoup ont choisi les bar-resto de la capitale pour se retrouver.

C'est une tradition. En mode "potes", en mode "couple", en mode "famille" ou en mode "hasard", les supporters de l'équipe de France se sont encore une fois retrouvés ce jeudi matin pour le quart l'opposant au Maroc. Le spot ? Un resto-bar de l'Anse-Vata devenu incontournable depuis le début de la Coupe avec son écran géant, ses chaleureuses chaises disposées en arc de cercle et ses formules "pti'dèj spécial Coupe du monde". L'ambiance, comme l'appétit, vient en...marquant des buts ! Et c'est un peu le cas ce jeudi matin. La crainte de se faire éliminer à ce stade de la compétition est intense pendant les premières minutes. D'autant que la formation marocaine détonne et étonne en étant parvenue contre toute attente aux quarts. Mais très vite le "onze" de Mbappé va installer dans le coeur de ces Français du Pacifique une confiance qui ne les quittera plus. Hernandez crée la première secousse sismique chez les supporters. D'un coup, la crainte des rouge et vert s'en va avec les premiers cris de joie et puis, le match continue de se dérouler, au fil de l'eau, toute proche.

L'ambiance pour cette qualification laisse présager de celle de la finale en cas de victoire

Confiance

Quelquefois, ils ont craint un retour au score, un coup de théâtre qui viendrait casser le rêve. Mais les solides gaillards embauchés pas Didier Deschamps exaucent leur voeu. Ils avancent sans trop forcer vers la victoire. L'ambiance est à la joie. Un petit groupe de maghrébins est présent dans la salle mais dans leur coeur et sur le terrain, ils sont Français. Et puis vient le seconde secousse sismique. Alors que le jeune Randal Kolo Muani entre dans l'Histoire de la Coupe du monde à la 79e minutes de ce France-Maroc, les supporters de l'Anse-Vata entrent en transe, le temps de quelques secondes. Le temps de savourer le 2 - 0 gagnant. Le 2 - 0 qui positionne les tricolores en finale. Heureux, conquis, séduits, bien cool, tranquilles pour aller au taf, c'est en tout cas le coeur léger que l'équipe de joyeux lurons s'est séparée. Bien-sûre non sans s'être fixée un dernier rendez-vous, à 2h lundi matin pour un autre moment mémorable qui sait ? Pour le choc des titans : France / Argentine !!!