A la fin, il n'en reste qu'un(e). C'est le principe du last one standing qui fait loi, en matière de "backyard ultra". Derrière ces termes anglo-saxons (le concept arrive des Etats-Unis), il y a une discipline de course à pied qui consiste à enchaîner les boucles jusqu’à l’épuisement. Une boucle de 6,7 kilomètres à parcourir en moins d’une heure, avant de recommencer, et recommencer...
100 miles en 24 heures
Le but : en faire le plus possible dans les temps. 6,7 km par heure représente le rythme parfait pour accomplir 100 miles en vingt-quatre heures (quasiment 161 km). La première compétition annoncée du genre en Calédonie a été lancée ce jeudi 14 juillet, au matin, à l’hippodrome Henry-Milliard de Nouméa. Comment ça marche ? A 8 heures, tous les participants prennent le départ d'une première boucle. Une heure après, nouveau départ, mais seuls les coureurs qui ont fini la précédente dans l'heure sont autorisés à repartir. Et ça continue jusqu'au dernier ou à la dernière en course, avec un ultime tour à effectuer.
Stratégie
Pour tenir le défi, certains ont choisi la voie du lièvre : on fait vite et on a le temps de se ravitailler, de se reposer voire de dormir.
D'autres, celle de la tortue : moins d'avance, mais moins de fatigue.
A moins de prendre un peu des deux. Rendez-vous plus tard dans ce long week-end pour connaître le ou la finisher parmi les 45 inscrits.
Voyez le reportage signé David Sigal et Franck Vergès :
Ce jeudi à 16 heures, il restait en lice 21 coureurs.
A 19 heures, plus que 13 courageux en course, dont trois femmes, et on en était à 11 tours réalisés, soit 73,7 km.