Courir en boucle jusqu'à n'en plus pouvoir, ou quand le phénomène "backyard ultra" arrive en Calédonie

Le principe de l'"infinity trail", des boucles à enchaîner, avec un temps minimum pour les parcourir.
L'association Ultra Trail Nouvelle-Calédonie organise une compétition d'un genre inhabituel sur le Caillou. Un "backyard ultra" pour lequel 45 participants ont pris un dossard. Départ ce jeudi matin, à Nouméa. Quant à savoir combien de temps dure la compétition, composée de boucles successives... Réponse : jusqu'au dernier debout ! En tout cas, la dernière ou le dernier à réussir une boucle complète.

A la fin, il n'en reste qu'un(e). C'est le principe du last one standing qui fait loi, en matière de "backyard ultra". Derrière ces termes anglo-saxons (le concept arrive des Etats-Unis), il y a une discipline de course à pied qui consiste à enchaîner les boucles jusqu’à l’épuisement. Une boucle de 6,7 kilomètres à parcourir en moins d’une heure, avant de recommencer, et recommencer...

Le principe résumé en une formule.

100 miles en 24 heures

Le but : en faire le plus possible dans les temps. 6,7 km par heure représente le rythme parfait pour accomplir 100 miles en vingt-quatre heures (quasiment 161 km).  La première compétition annoncée du genre en Calédonie a été lancée ce jeudi 14 juillet, au matin, à l’hippodrome Henry-Milliard de Nouméa. Comment ça marche ? A 8 heures, tous les participants prennent le départ d'une première boucle. Une heure après, nouveau départ, mais seuls les coureurs qui ont fini la précédente dans l'heure sont autorisés à repartir. Et ça continue jusqu'au dernier ou à la dernière en course, avec un ultime tour à effectuer.

Toutes les heures, un départ.

Stratégie

Pour tenir le défi, certains ont choisi la voie du lièvre : on fait vite et on a le temps de se ravitailler, de se reposer voire de dormir.

Certains choisissent l'effort.

D'autres, celle de la tortue : moins d'avance, mais moins de fatigue.

Certains choisissent de s'économiser.

A moins de prendre un peu des deux. Rendez-vous plus tard dans ce long week-end pour connaître le ou la finisher parmi les 45 inscrits.

Plus on finit vite un tour, plus on peut se reposer... mais plus on s'est fatigué.

Voyez le reportage signé David Sigal et Franck Vergès :

Ce jeudi à 16 heures, il restait en lice 21 coureurs.

Neuvième départ du Backyard ultra NC. ©Alix Madec / NC la 1ère

A 19 heures, plus que 13 courageux en course, dont trois femmes, et on en était à 11 tours réalisés, soit 73,7 km.