publicité

Courses durables au marché alternatif du parc forestier

Faire ses emplettes dans l'allée centrale du parc forestier, c'est de nouveau possible. Le marché de Noël alternatif et sa soixantaine d'exposants y ont pris racine. Et même si la pluie a joué les trouble-fêtes samedi après-midi, ils reviennent ce dimanche.

© NC la 1ere / Clarisse Watue
© NC la 1ere / Clarisse Watue
  • Clarisse Watue et Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Au lendemain du «Black friday», place à des modes de consommation et des exposants qui se veulent éco-responsables. Cette année, ils sont une soixantaine à planter leur étal sous les flamboyants du parc forestier, pour présenter des produits dérivés de la nature, des objets nés du recyclage, des parcours scolaires différents, des thérapies douces... De quoi dénicher des cadeaux bio, locaux, écolos.
 
© NC la 1ere / Clarisse Watue
© NC la 1ere / Clarisse Watue
 

La foule malgré la chaleur, puis les averses

La première journée a été perturbée par les averses, qui ont fait remballer la plupart des commerçants en début d'après-midi. Les animations dédiées aux personnes en situation de handicap ont ainsi dû être annulées, de même que les deux concerts. Mais avant la pluie, et malgré une chaleur étouffante, le public a répondu présent. Selon un organisateur, les visiteurs ont été 1600 à flâner ce samedi matin, à la recherche de présents à offrir. 

Le reportage de Clarisse Watue entre les sapins en bois de palette, les savons bio, les calebasses et vêtements à teinture naturelle. 
 

Activités pour les enfants

Dans le cadre de ce marché alternatif, des animations payantes ont été programmées à destination des enfants, sous forme de chasses aux trésors et d'ateliers pour reconnaître les plantes, apprendre la méthode Zentangle de dessin méditatif, faire du do-in en famille… Un programme qui a été chamboulé par les précipitations du samedi.
 
La pluie, et la boue, ont chamboulé le marché dans l'après-midi de samedi. © NC la 1ere / Françoise Tromeur
© NC la 1ere / Françoise Tromeur La pluie, et la boue, ont chamboulé le marché dans l'après-midi de samedi.
 

Musique et mère Noël 

Au niveau des concerts, Camille Thomas doit se produire ce dimanche, à 16 heures. Quant au quatuor formé par Tanya Gooch, Roland Arnassalon, Laurence Tuikalepa-Bouton et Jérôme Marchand, il a été reporté à demain, 14 heures. Juste avant le passage de la mère Noël, à 15 heures. Sans oublier des dédicaces des auteurs jeunesse Stéphane Moysan et Julie Dupré. 
 
Les agriculteurs associés en Food forest connexion proposent leurs plats à base de produits du potager. © NC la 1ere / Françoise Tromeur
© NC la 1ere / Françoise Tromeur Les agriculteurs associés en Food forest connexion proposent leurs plats à base de produits du potager.

Entrée libre et gratuite (au marché, pas au parc forestier). Navette gratuite toutes les heures entre 10 heures et 16 heures, au départ du mémorial américain.

Sur le même thème

  • Noël

    Un premier Noël à la clinique Kuindo-Magnin

    Ce 25 décembre a été un jour particulier pour le personnel de la clinique Kuindo-Magnin. Il fêtait son premier Noël dans ses nouveaux locaux de Nouville. Un personnel sur le pont en ce jour particulier pour assurer la prise en charge des malades calédoniens. Une journée normale voire exceptionnelle.

  • Noël

    Dans le sillage des éboueurs à Tina

    Pendant la période des fêtes, la vie suit son cours pour ces travailleurs de l’ombre qui ont réalisé en ce jour de Noël, une dizaine de tournées dans les quartiers nord de la capitale. Comme à Tina où ils sont très attendus et surtout très bien accueillis par les riverains.   

     

  • Noël

    Une table fraternelle très attendue et appréciée

    Comme chaque année depuis 25 ans,les fidèles de l’église St-Jean Baptiste de la Vallée-des-Colons ont offert ce midi, un très bon repas de Noël aux plus démunis autour d’une table fraternelle.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play