Courses durables au marché alternatif du parc forestier

Faire ses emplettes dans l'allée centrale du parc forestier, c'est de nouveau possible. Le marché de Noël alternatif et sa soixantaine d'exposants y ont pris racine. Et même si la pluie a joué les trouble-fêtes samedi après-midi, ils reviennent ce dimanche.
Au lendemain du «Black friday», place à des modes de consommation et des exposants qui se veulent éco-responsables. Cette année, ils sont une soixantaine à planter leur étal sous les flamboyants du parc forestier, pour présenter des produits dérivés de la nature, des objets nés du recyclage, des parcours scolaires différents, des thérapies douces... De quoi dénicher des cadeaux bio, locaux, écolos.
 
 

La foule malgré la chaleur, puis les averses

La première journée a été perturbée par les averses, qui ont fait remballer la plupart des commerçants en début d'après-midi. Les animations dédiées aux personnes en situation de handicap ont ainsi dû être annulées, de même que les deux concerts. Mais avant la pluie, et malgré une chaleur étouffante, le public a répondu présent. Selon un organisateur, les visiteurs ont été 1600 à flâner ce samedi matin, à la recherche de présents à offrir. 

Le reportage de Clarisse Watue entre les sapins en bois de palette, les savons bio, les calebasses et vêtements à teinture naturelle.  

Activités pour les enfants

Dans le cadre de ce marché alternatif, des animations payantes ont été programmées à destination des enfants, sous forme de chasses aux trésors et d'ateliers pour reconnaître les plantes, apprendre la méthode Zentangle de dessin méditatif, faire du do-in en famille… Un programme qui a été chamboulé par les précipitations du samedi.
 
La pluie, et la boue, ont chamboulé le marché dans l'après-midi de samedi.
 

Musique et mère Noël 

Au niveau des concerts, Camille Thomas doit se produire ce dimanche, à 16 heures. Quant au quatuor formé par Tanya Gooch, Roland Arnassalon, Laurence Tuikalepa-Bouton et Jérôme Marchand, il a été reporté à demain, 14 heures. Juste avant le passage de la mère Noël, à 15 heures. Sans oublier des dédicaces des auteurs jeunesse Stéphane Moysan et Julie Dupré. 
 
Au marché alternatif 2018 de Noël, plats à base de produits du potager.

Entrée libre et gratuite (au marché, pas au parc forestier). Navette gratuite toutes les heures entre 10 heures et 16 heures, au départ du mémorial américain.