Crise en Nouvelle-Calédonie : fermetures et troubles de la circulation en raison des interventions en cours

La course au carburant par crainte de nouveaux blocages
Ce mercredi 19 juin, suite à l'interpellation de plusieurs militants de la CCAT et des interventions des forces de l'ordre dans le quartier de Magenta notamment, plusieurs établissements ont choisi de fermer leurs portes à Nouméa. D'autres sites sont également affectés par les opérations en cours.

Les tensions montent d'un cran à Nouméa ce mercredi 19 juin. Le matin, Christian Tein et plusieurs responsables de la CCAT ont été interpellés par les forces de l’ordre. Ils doivent être entendus à la caserne Meunier. 

Une intervention qui a généré des perturbations sur le réseau routier, notamment à Magenta. Plusieurs établissements ont choisi de fermer leurs portes par précaution. Plus de précisions en direct ici.

Point circulation : 

  • Rue Le Scour et Frédéric-Surleau fermées jusqu'à nouvel ordre.
  • Circulation saturée de Magenta au centre-ville (rue Benebig et avenue de la Victoire).
  • À Païta, intervention policière en cours à hauteur de Saint-Laurent et du col de la Pirogue. Le haut-commissariat précise qu'un dispositif de sécurisation a été mis en place pour débloquer la circulation routière.
  • Circulation alternée à Poya toutes les deux heures.

Fermetures des établissements bancaires et postaux

  • L'OPT
  • La BCI (toutes les agences de Nouméa et du Grand-Nouméa)
  • La BNC (toutes les agences du territoire et ce, jusqu'à nouvel ordre)
  • La Société générale - le siège et toutes les agences de Nouméa

Les écoles primaires et maternelles ne sont, habituellement, pas ouvertes le mercredi après-midi. Les structures administratives sont aussi fermées, à l'image de la mairie de Nouméa. Plusieurs structures d'accueil des enfants ont invité les parents à venir chercher leurs enfants, à l'exemple de la crèche privée Atout Bout'chou.

L'agitation du jour amène de nombreux automobilistes à se rendre aux stations services par crainte de nouvelles restrictions. Le haut-commissariat se veut rassurant. Il précise que l’accès au centre-ville de Nouméa est libre et sécurisé. Les embouteillages signalés dans le Grand Nouméa ne seraient pas dûs à des blocages mais à l’engorgement de la circulation.