Un demi-millier de nageurs à la fête pour le meeting Qantas

sportncla1ère nouméa
Meeting Qantas, CNC, 28 avril 2018
Des nageurs de toutes catégories ont effectué leurs deux longueurs de CNC. ©NC La 1ère
Intense journée de compétitions samedi, au CNC qui accueillait son vingt-cinquième meeting Qantas. Un rendez-vous populaire parrainé par le champion olympique Frédérick Bousquet. Il a rassemblé 515 nageurs calédoniens dont certains se sont illustrés, à commencer par Florent Janin et Ylenka Maurin.
La vingt-cinquième édition du meeting Qantas s’est inscrite dans la lignée des éditions précédentes, ce samedi, au Cercle des nageurs calédoniens. Une grande fête, familiale et populaire, assortie d’une icône de la natation.

Meeting Qantas, CNC, 28 avril 2018, Frédéric Bousquet
Avant la Calédonie, Fred Bousquet ne s'était pas mis à l'eau depuis un an. ©NC La 1ère

De cinq à 78 ans

L’épreuve du 50 mètres nage libre toutes catégories a rassemblé 515 concurrents de tous profils, devant un parterre nourri de spectateurs. La plus jeune participante avait cinq ans. Le plus âgé, 78. Le handisport, le sport adapté et la natation synchronisée étaient de la partie.

Meeting Qantas, CNC, 28 avril 2018
Ambiance familiale autour du bassin. ©NC La 1ère

Janin et Maurin

On retiendra la victoire, cette année encore, de Florent Janin chez les messieurs: le nageur du CNC a bouclé la distance en 23 secondes et neuf centièmes. Et d'Ylenka Maurin en open dames avec un temps de 26 secondes et dix centièmes. Lors de l'édition 2017, la licenciée de Dumbéa Natation était arrivée deuxième derrière Emma Terebo.

Meeting Qantas, CNC, 28 avril 2018
©NC La 1ère

Nathan Hudan améliore ses records

Parmi les jeunes pousses qui ont attiré l’attention, Nathan Hudan. Le nageur du CNC, catégorie 13-15 ans, a amélioré l’ensemble de ses records. Alors même qu’il s’est récemment qualifié pour un championnat méditerranéen à Chypre.

Meeting Qantas, CNC, 28 avril 2018
Le meeting s'est déroulé devant un public nourri. ©NC La 1ère

Plateau territorial​

Cette année, on comptait un plateau exclusivement territorial, Emma Terebo et Maxime Grousset préparant notamment le championnat de France élite, comme le signale Emmanuel Poissier, directeur sportif du CNC.

Un champion en démonstration

Pour continuer à motiver et à faire rêver les jeunes Calédoniens, les organisateurs projettent de nouvelles têtes d’affiche.  A qui le tour, après Alain Bernard en 2017, et Fred Bousquet cette année? Le médaillé olympique, recordman du monde sur 50 mètres nage libre, 53 fois médaillé en championnats de France, etc, a beaucoup échangé avec les nageurs du pays. Il a également fait démonstration de ses talents.
Une vidéo de Martin Charmasson.


Retrouvez également le sujet de Martin Charmasson et Gaël Detcheverry diffusé le soir-même du meeting.

©nouvellecaledonie