Déstockage de la médiathèque de Rivière-Salée à Nouméa : une véritable razzia

Petits, grands, quelques 80 personnes fouillaient dans les bacs en même temps en quête d'ouvrages, CD ou DVD
L'opération est une réussite pour la médiathèque de Rivière-Salée à Nouméa. Des centaines de personnes se sont ruées dans les bacs à la recherche de livres, CD ou DVD vendus à moindres coûts. Une grande braderie qui tord le cou au fameux cliché selon lequel en Nouvelle-Calédonie aussi, les jeunes n’aiment plus lire !

"Je suis curieuse, je lis des livres, des encyclopédies, des histoires, des contes", dixit Rosilda. La jeune fille n’a pas attendu de partir de la médiathèque pour dévorer les quelques livres qu’elle a choisis ce matin : une bande dessinée et une encyclopédie sur le cirque. Voilà ces trouvailles. Un peu plus loin Maélys. Elle a 14 ans. Entre romans et mangas, elle vient chercher de quoi s’évader. “Ça m’ouvre mon imagination” dit-elle avant d’ajouter, “je dessine aussi donc ça me donne beaucoup plus d’idées, beaucoup plus d’ouvertures. Genre, je crée des histoires dans ma tête et j’essaie d’écrire comme ça”.

File d'attente, entrée filtrée... Pari réussi pour la médiathèque de Rivière-Salée.

Cette forte présence des jeunes donne le sourire à Élodie Lalenet mais à entendre la chef du service conservation et valorisation du patrimoine de la ville de Nouméa, c’est loin d’être une surprise :

Les jeunes aiment lire, on le voit dans nos médiathèques. Dans celle de Rivière-Salée on a toujours eu une influence des jeunes du quartier et dans celle de Kaméré, il y a une explosion des inscriptions depuis l’année dernière. C’est vraiment un constat très agréable à faire pour toutes nos équipes.

Élodie Lalenet - Ville de Nouméa

Du temps le nez dans un livre mais sans bouder pour autant les écrans. Les deux peuvent tout à fait coexister pour Maélys. Elle confie elle aussi regarder “beaucoup (de vidéos), faut pas se mentir”, et avoir “des périodes où je ne lis pas, je suis sur mon téléphone” mais elle ajoute qu’”il y a toujours un moment où je retourne vers mes livres. C’est quand même ma bulle en fait”.

Les jeunes aiment la lecture mais de moins en moins. Selon les statistiques du Centre national du livre, huit sur dix se disent lecteurs. Mais ce chiffre baisse. La tranche des 15-24 ans reste celle qui lit le plus.