EN IMAGES. Des plaisanciers naviguent à Nouméa pour demander l'assouplissement des règles de confinement

coronavirus nouméa
Mobilisation bateaux de plaisance à Nouméa, 6 novembre 2021
Pour exprimer leur mécontentement, une dizaine de bateaux ont tiré des bords dans la petite rade de Nouméa. ©Alix Madec / NC la 1ère
"Mobilisation libre" dans la petite rade de Nouméa, ce samedi à la mi-journée, à bord de voiliers, catamarans et autres bateaux à moteur, pour protester contre les règles qui encadrent la navigation de plaisance en ces temps de confinement.

Samedi 6 novembre, passé midi, les bateaux arrivent les uns après les autres dans la petite rade de Nouméa. Le confinement strict reprend à 14 heures et ces amoureux de la mer entendent profiter de l’intervalle pour tirer des bords, et ainsi passer leur message : montrer au gouvernement et aux autorités que la plaisance n’enfreint pas les règles sanitaires. 

Mobilisation de pplaisanciers en petite rade de Nouméa, 6 novembre 2021
©Alix Madec / NC la 1ère

Une activité encore très encadrée

Dans le contexte de crise Covid, la navigation de plaisance reste très encadrée. Si les Calédoniens peuvent sortir en mer, l’activité est limitée à trois heures par jour et moins de quinze personnes. 

Mobilisation des plaisanciers dans la petite rade de Nouméa, 6 novembre 2021, bateau à moteur
©Alix Madec / NC la 1ère

Des allègements ont toutefois été consentis, par le gouvernement et le haut-commissaire : le mouillage autour des îles et îlots non habités est autorisé, la limite des dix kilomètres autour du domicile a été levée. 

Mobilisation des plaisanciers dans la petite rade, 6 novembre 2021
©Alix Madec / NC la 1ère

Îlots interdits

Le débarquement sur les îlots est en revanche, lui, toujours interdit pour les particuliers. Des mesures "trop inflexibles", selon les plaisanciers mobilisés ce midi. Et qui s’ajoutent au confinement strict des deux prochains week-ends, lui aussi regretté au vu des indicateurs sanitaires au vert ces derniers jours.

Mobilisation des plaisanciers dans la petite rade de Nouméa, 6 novembre 2021, Bayou
©Alix Madec / NC la 1ère

A noter qu'une manifestation envisagée sur le sujet vendredi 5 novembre a été interdite par les services de l'Etat.

Tirer des bords pour montrer son désaccord !

Et cette petite ambiance signée Alix Madec :

©NC la 1ère