Même un soir de semaine, entre deux jours d'école, l'affluence a été au rendez-vous de l'événement organisé par la mairie.
En attendant la magie
Lundi 26 juin, au lendemain de la date prévue, Nouméa a célébré son cent-soixante-neuvième anniversaire depuis le terrain municipal de Magenta, entre les tours et le stade Numa-Daly. Mais pour les milliers de participants à la fête, il s'agissait surtout de se joindre à un moment de magie partagée : allumer et envoyer dans le ciel nocturne, des lanternes pour qu'elles s'élèvent et s'éloignent en un magnifique cortège de petites lumières.
Biodégradables
Sur place, les services municipaux en ont distribuées près de quatre mille qui, cette année, étaient en papier de riz et structure en bois, donc biodégradables. Certain(e)s les ont customisées.
Un peu de technique
Il fallait ensuite dégainer du feu ou en demander aux voisins. Attendre le feu vert de l'aviation civile. Une fois le dernier avion atterri à l’aérodrome tout proche, les familles ont pu lancer les lanternes… à condition d'avoir réussi à les allumer (et à ne pas les enflammer), ce qui demande tout de même un peu de technique !
Et tout Nouméa, voire au-delà, a pu scruter la nuit pour les apercevoir.
Retrouvez le reportage d'Alix Madec et Nicolas Fasquel
Se sentir Nouméen(ne), ou pas...
Au-delà de la célébration, y a-t-il un sentiment d’appartenance à la ville de Nouméa ? NC la 1ère a promené son micro et posé la question, à l’Anse-Vata ou sur la place des Cocotiers. Un reportage de Maurice Violton et Carawiane Carawiane :
Nouméa de A à Z
Peut-être que notre abécédaire vous permettra d'enrichir vos connaissances sur la principale ville calédonienne ? La première partie court de A à M et la seconde, de N à Z. Il ne reste ensuite qu'à tenter le quiz !