On ne va pas s’ennuyer, au Kuendu beach. Le littoral de Nouville abrite depuis ce 10 janvier la onzième édition de Nouméa plage. L’opération devenue indissociable des grandes vacances en ville est ouverte au public du mardi au vendredi, de 9 heures à 16 heures en continu, jusqu’au 3 février.
L’accès, libre et gratuit, se fait sur inscription à l’accueil du site. Les jeunes mineurs doivent se présenter avec un adulte et restent sous la responsabilité de leur accompagnateur. Un public qui s’avère divers et varié.
Pour la première matinée, les participants venaient des "espaces municipaux" (on ne dit plus "maisons de quartier" !), d’associations comme l’Acaf ou de structures spécialisées telles que la maison Gabriel-Poëdi qui se trouve justement sur la presqu'île de Nouville.
Les enfants et adolescents accèdent à de nombreux ateliers proposés par la mairie : bouée tractée, tir à l’arc, école du cirque, paddle, tournois de beach sport, diabolo, tir à l'arc… (voyez le programme ici). Des activités encadrées par des éducateurs sportifs, des animateurs socio-éducatifs, des médiateurs culturels et des référents jeunesse, ainsi que des prestataires privés.
La baignade, elle, est surveillée de 9 heures à midi et de 13 heures à 15h30. Un poste de secours est par ailleurs installé tout au long de la journée.
Heitare Faua, troisième sur la photo ci-dessous, est venue avec l’intention de faire du kayak, elle a goûté pour la deuxième fois aux frissons de la bouée tractée. Sa tante Juliette Thupako (à gauche) apprécie aussi la sortie : "Les centres de vacances, ce n’est pas donné pour tout le monde. Et la mairie de Nouméa organise cet événement-là, autant en profiter. Le fait de partager avec des autres enfants, avec des adultes, surtout se rencontrer, et s'apprendre."
Des navettes gratuites sont mises en place sur inscription au départ des espaces municipaux de Magenta, Tuband, Rivière-Salée, la Vallée-du-Tir, Montravel et Tindu. Nouméa plage se déroule par ailleurs en lien avec le dispositif du Bus 1,2,3, cet échange de vacanciers qui a lieu le jeudi en partenariat avec les communes de Dumbéa, de Païta et du Mont-Dore. Et pour information, deux "tiralos", des fauteuils de plage qui permettent de rouler sur le sol et de flotter sur l'eau, sont à disposition pour les personnes à mobilité réduite.
Le reportage télé de Natacha Lassauce-Cognard et Nicolas Fasquel :