Après un peu plus de cinq ans d’existence, rue de l'Alma, la Fnac ferme ses portes. L’enseigne spécialisée dans la librairie, la musique, les jeux vidéo et le multimédia, n’a pu s’imposer face à la concurrence. C'est aussi un commerce de plus qui baisse ses rideaux à Nouméa.
•
Malgré la réputation de l’enseigne, le Fnac n’aura pas résisté à la crise. A moins qu’elle n’ait jamais trouvé sa place sur le marché de la culture, réduit et très concurrentiel.
L'annonce de sa fermeture attriste les habitués. "On vient régulièrement dans cette enseigne pour faire des petits cadeaux, regrette Emelyne, accompagnée par sa fille. Pour les anniversaires des copines par exemple. C’est vraiment dommage."
Une quinzaine d'employés
Pour Lionel, "c’est une image importante et nécessaire pour l’accès à la culture. On n'a que deux magasins ici. C’est une très mauvaise nouvelle pour nous." Le magasin comptait une quinzaine d’employés. Ils pourraient être reclassés dans une des enseignes du groupe HBO, qui possède notamment l’As de Trèfle et Nopac.