Un festival rien que pour les enfants

culture nouméa
Photo compagnie Dragon knights invité festival Pikinini 2017
Des créatures incroyables évolueront à Nouville, ce week-end. ©Dragon Knights
Pikinini, cinquième du nom, change d'endroit mais pas de vocation. Le festival culturel dédié au jeune public de Nouvelle-Calédonie fera vibrer le cœur historique de Nouville samedi et dimanche.
Le petit dernier de la famille Pikinini prend pour terrain de jeux le bord de mer de Nouville. Le site historique du Creipac et de ses environs, à hauteur du campus universitaire, accueille la cinquième édition du festival culturel pour les enfants de 0 à douze ans, dont l’essentiel se déroulera samedi et dimanche. Avec une attention particulière sur les créations, les spectacles de rue et l’offre destinée aux tout-petits. 
 

Deux invités internationaux

Sur le chemin de ce périple au pays merveilleux de l’art, la compagnie Kidams a placé du théâtre, du cirque, des marionnettes, des contes, de la danse, de la musique… et des dragons ! La compagnie internationale Dragon knights présentera son Stilt theater show nourri de créatures extraordinaires. Autre invitée, Anne Boutin, avec ses spectacles Poucette et Sleeping. Une quinzaine de productions forment la partie calédonienne de l’affiche. 
 

«Partager des moments fort en famille»

«Le premier point fort sur lequel on axe ce festival est de faire découvrir aux enfants les différents langages scéniques, au travers des différents arts, décrypte Catherine Dinevan pour la compagnie Kidams. Ce genre d’événements permet aussi aux familles, de se retrouver et de partager des moments forts en direct. De vivre des spectacles et de pouvoir en parler après…» Troisième volet, conclut l’artiste : «soutenir la création locale artistique sur tout ce qui est jeune public et en même temps offrir au public calédonien la possibilité de voir toute une vitrine de nos artistes professionnels locaux, qui sont aussi de qualité.»
 

Des ateliers

Le festival comporte un programme d’une quinzaine d’ateliers pour les différentes tranches d’âge, en partie payants (1000F). Les pass pour tous les spectacles coûtent 1800 F à 3200 F par enfant de deux à douze ans, 2200 F à 4000 F au-delà de douze ans (gratuit en dessous de deux ans; billets sur eticket.nc).
Pikinini se déroule à Nouville samedi, de 10h30 à 20 heures, lâcher de lanternes oblige. Et dimanche, de 10h30 à 18 heures en terminant par un spectacle de feu.