nouvelle calédonie
info locale

La fête des bibliothèques à Nouméa

culture nouméa
médiathèque Rivière salée
©NC1ere/Malia Noukouan
Les médiathèques de Rivière-Salée et de Kaméré célèbrent la Fête des bibliothèques. Le principe : faire venir les non-lecteurs vers la lecture… mais pas que. 
Plusieurs animations étaient proposées ce samedi matin pour petits et grands : spectacles, contes, ou encore teinture, avec un fil rouge : les aliments… ou comment allier littérature et gourmandise.
 
Fête des bibliothèques
©NC1ere/Malia Noukouan

Chansons, contes, énigmes et poésie s’entremêlent dans la salle de spectacle de Rivière-Salée. Le conteur de la compagnie Les Argonautes se tient debout devant un parterre d’enfants. Les paroles de Sylvain Lorgnier sont gourmandes. Ses récits transportent le public dans l’univers des fruits et légumes, on y parle aussi cuisine et saveurs. Dans la pénombre de la salle, les rires des enfants résonnent, le spectacle est interactif, l’ambiance conviviale.
fête des bibliothèques
©NC1ere/Malia Noukouan

Dans la médiathèque,  les uns dévorent les livres, les autres peignent leur imaginaire. Au milieu des livres, les enfants s’initient à l’aquarelle naturelle, ou comment créer de la peinture avec des ingrédients alimentaires : du jus de betterave, d’oignon, de chou rouge ou encore de basilic produits grâce trois procédés : l’extraction à chaud, l’extraction à froid et l’infusion.
fête des bibliothèques 2017 médiathèque de Rivière-Salée
L'édition 2017, à Rivière-Salée. ©NC La 1ère/ Malia Noukouan

Un atelier « teinture naturelle » animé par les premières BAC pro Métiers de la mode et du vêtement lycée Jean XXIII de Païta et leur professeure.

Martine Boulanger Penduff au micro de Malia Noukouan 

Fête des bibliothèques itw prof

 
fête des bibliothèques
©NC1ere/Malia Noukouan

Marie-Laure, Enzo et Lena sont conquis…

Fête des bibliothèques itw enfants

 
Parmi les autres animations proposées : duel de thé, battle littéraire ou encore découverte de l’imprimante 3D. La matinée s’est achevée par la remise du Prix du concours de poésie lancée le mois dernier. 
fête des bibliothèques
©NC1ere/Malia Noukouan

 

Publicité