Feu d'artifice 2018 : 15 000 personnes attendues

Le feu d’artifice de ce 1er janvier à Nouméa promet d’être grandiose ce soir du coté de la baie de Sainte Marie. Des centaines de mètres d’installations de fusées sont dors et déjà prêtes à être tirées. Le stationnement et la circulation seront réglementés dès cet après-midi 16h. 
Cette nouvelle année sera marquée par le très attendu feu d'artifice. 15 000 personnes sont attendues le long de la voie de dégagement Est (VDE), entre l’arroyo et le terre-plein situé entre la VDE, les rues Charleroi et René-Milliard.
Ce spectacle pyrotechnique sonorisé sera tiré depuis l’îlot artificiel de Sainte-Marie ce lundi 1er janvier à 20h. En cas de mauvaises conditions météorologiques (vent ou pluie), le feu d’artifice sera reporté le lendemain si les conditions sont bonnes.

Stationnement et circulation automobile réglementés
Face à l'engouement du public, un dispositif de sécurité a été mis en place. A partir de 16h, le stationnement sera interdit le long de la VDE, entre les ronds-points de l’Eau-Vive et de la Rocade.
La circulation sera interdite à partir de 18h.

Aires de stationnement
La municipalité recommande l'utilisation des aires de stationnement mises à la disposition du public. Elles sont à la fois éclairées et sécurisées :
  • terrain municipal à côté du supermarché Champion N’Géa (250 places) : entrée et sortie par la rue du Port-Despointes
  • parking de Géant Sainte-Marie (600 places)
  • terrain municipal à l’angle des rues René-Milliard et Charleroi (450 places) : entrée et sortie uniquement par la rue Charleroi.
  • parking réservé aux personnes à mobilité réduite (avec carte), situé à l’angle de la rue Charleroi et de la VDE : entrée et sortie uniquement par la rue Charleroi.
  • Plan d’eau interdit à la navigation à partir de 18h
Navigation interdite sur le plan d'eau
La navigation sur le plan d’eau de la baie de Sainte-Marie sera interdite à tout type d’embarcations (motorisées et non motorisées) jusqu’au lever du dispositif de sécurité.

Poste de secours
Deux PC secours seront installés le long de la VDE. A noter, que la régie technique, face à l'ilôt, servira de lieu de regroupement pour les enfants perdus.