Fin de la semaine des maths

sciences nouméa
Semaine, mathématiques, fin
La savante addition des mathématiques et de l'art ©Valentin Deleforterie / NC la 1ère
C'est ce vendredi 9 septembre le dernier jour de la semaine des mathématiques en Nouvelle-Calédonie. Un événement organisé chaque année pour attirer plus d'élèves vers la matière. Le thème l’édition 2022 : les mathématiques en forme. Au lycée Jules Garnier, professeurs et élèves se sont prêtés à l’exercice.

Casse-tête géométrique

C'est une ambiance studieuse qui règne dans le CDI. Une dizaine d'élèves participent aux ateliers ce jour-là. C'est le cas notamment d'Heimana. La jeune fille réalise un exercice inspiré des tortues tracées dans le sable par les Vanuatais. A chacun sa technique : « j’ai dessiné une tortue du Vanuatu en une seule ligne sans lever la main. Je dois passer sur chaque coin afin de faire des formes géométriques ». Un exercice plus compliqué qu'il n'y paraît. Sur la table voisine, Hugo a trouvé une technique imparable. Il la présente :

J’ai numéroté chaque mouvement à faire avec l’inclinaison et le centre pour pouvoir retenir le sens avec lequel je peux le faire

Hugo

L'exercice des tortues du Vanuatu résume bien l'état d'esprit de la semaine des mathématiques : attirer des élèves en jouant sur le côté ludique de la matière.

La bonne saveur des maths

Le professeur Jean-Louis Magand est un habitué de ce rendez-vous. Pour lui « c’est un évènement destiné à motiver les élèves à pratiquer les mathématiques, et parfois à découvrir des aspects différents des mathématiques qu’ils font en classe, comme cette année avec les mathématiques en forme ».

Ça leur permet de voir que les mathématiques s’appliquent à l’art, on voit qu’on peut utiliser ça pour produire des oeuvres d’art.

Jean-Louis Magand, professeur de mathématiques

Un événement qui aura réuni un certain nombre d'élèves cette année. Rien qu'à Jules Garnier près de 200 lycéens ont participé à la semaine des mathématiques.

Le reportage de Valentin Deleforterie :

Fin de la semaine des mathématiques au lycée Jules Garnier