Fin du Salon des saveurs et traditions de Nouvelle-Calédonie

Le salon permet à des lycéens en cuisine de se mettre en situation
Depuis quatre ans, le Salon des saveurs et traditions de Nouvelle-Calédonie remplace celui de la gastronomie. Un rendez-vous annuel qui regroupe une trentaine d'exposants, des professionnels mais aussi des jeunes issus d'établissements scolaires tels que les élèves du Lycée Jean XXIII à Païta.

Conseillées par leur professeur, deux jeunes femmes apprennent à vendre des viennoiseries. Ces élèves du lycée saint Jean XXIII sont confrontées pour la première fois de leur vie à de vrais clients.  Pour Piyachat Jumarerng, « ils sont sympa, sont gentils. Ils peuvent attendre ». A côté, Maureen Apiazari « arrive à gérer plusieurs clients à la fois ». Mais elle a besoin de se rassurer : « c’est bon j’ai ma collègue, donc pour l’instant ça va ».

Des clients subjugués

Croissants à la pistache, feuilletés aux fruits et aux légumes, le choix est varié et les saveurs atypiques. Ces viennoiseries font craquer les clients, comme Jeanne Nekotrotro : « il y a des feuilletés papaye gingembre et du feuilleté citrouille, je vais goûter ». 

Stage pratique grandeur nature

Alors que ces élèves sont au Salon des saveurs et traditions à Nouméa, d’autres cuisinent au lycée à Païta.  Les plats sont livrés au compte goutte. Ils sont ensuite stockés au frais. Une trentaine d’élèves est mobilisée pour cette opération. Tout se passe sous les yeux de Stéphanie Stumph, la directrice qui note :

ça leur apporte de mettre en avant leur formation, leur objectif d’une part, et de manager toute cette organisation financière, administrative et organisationnelle et de mettre en avant les pratiques qu’ils ont avec leur professeur de cuisine, ou de boulangerie-pâtisserie et les divers enseignements pour pouvoir mettre en place cette action.

Stéphanie Stumph, directrice du lycée Jean XXIII

La symbiose parfaite entre saveurs et traditions du monde

Des pâtisseries emballées dans des feuilles de bananiers. Un commerce éco-responsable encouragé par les élèves du lycée professionnel et hôtelier. Durant quatre jours, ces jeunes ont partagé avec plus de cinq milles Calédoniens ainsi que les autres exposants du salon, leur passion des métiers de la bouche.

Ambiance sur place dans ce reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Laura Schintu :

©nouvellecaledonie