Fonction publique : après deux jours de réflexion, l’émergence de propositions

Les assises de la fonction publique, à Nouméa, le 3 novembre 2023.
Dernier jour des assises de la fonction publique, vendredi 3 novembre 2023. Après deux jours d’ateliers, employeurs et syndicats ont émis des pistes de solutions concernant les évolutions utiles et nécessaires à la fonction publique.

Employeurs et syndicats étaient réunis pendant deux jours, à la CCI et à la salle d’honneur de la mairie de Nouméa. Ils ont planché sur des ateliers autour de quatre grandes thématiques : le pouvoir d’achat, la simplification de la rémunération, la performance ou encore l’attractivité dans le secteur publique.

Augmentation de la rémunération

Un des leviers qui va devoir être dégagé c’est l’augmentation de la rémunération de 2,5%. C’est pour cela qu’on avait demandé ces assises. Qui dit augmentation de la rémunération, dit augmentation de l’attractivité”, précise Nicolas Labenski, de la fédération des fonctionnaires.

C’est aussi améliorer l’accompagnement des agents dans leur parcours de carrière, la création d’un comité d’entreprise, la mise en place de crèches ou encore les primes de fin d’année”, poursuit Marie-Laure Waithiko, de l'USTKE.

Aider à la prise de décisions politiques 

Au total, une trentaine de solutions ont vu le jour. Un travail collectif, qui viendra aider à la prise de décisions politiques. “Au sortir de ces ateliers d’intelligence collective, des solutions ont émergé, de la part des participants. Maintenant, l’objectif c’est de prendre ce panel de solutions et de travailler pour pouvoir les transformer en loi de pays ou en délibération”, assure Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement en charge du secteur de la fonction publique.

À l’issue de ces assises, la fédération des fonctionnaires et l’UTCFE-CGC ont en revanche regretté que les échanges n’aient pas assez insisté sur la valorisation du point d’indice. Les négociations sur ce sujet, doivent reprendre en décembre prochain.

Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et Cédric Michaut :

©nouvellecaledonie