Le duel ne pouvait être qu’accroché entre deux formations de Lifou, lassées de rester en promotion honneur, la seconde division du pays. D’un côté, l’ASC Gaïca, club emblématique du football calédonien, d’où sont sortis des légendes comme Marc Kanyan, Jacques Zimako ou Christian Karembeu. De l’autre, un autre représentant de Lifou, Trio Kedeigne, 60 ans d’existence en 2022, et le rêve d’une montée pour les célébrer.
30 premières minutes très animées
L’ASC Gaïca prend les devants dans cette partie initialement prévue mercredi soir au stade Boewa du Mont-Dore, puis reportée à ce jeudi matin au stade du PLGC de Nouméa.
18e minute, le stoppeur Jean-Thomas Wacailali lance en profondeur Brice Watrone. Le latéral gauche Rouge et Bleu élimine le défenseur central Brice Sawaza, rentre dans la surface et voit son dribble contré par la main du milieu Pawawi. Le penalty est inscrit par Pierre Bako (19e). Huit minutes plus tard, le portier de Kedeigne se fait intercepter un ballon dans ses pieds par Yohann Bako qui ne parvient pas à cadrer. Gaïca est passé tout près de mener 2-0. Les joueurs d’Adrien Ausu et Jonathan Kakou auraient pu également encaisser un but sur le coup-franc excentré de Pierre Kauma, boxé par Dannick Qaeze dans les pieds d’Icica Pawawi. La réalisation de ce dernier est annulée pour hors-jeu. 1-0 à la pause.
2-1, score final
Gaïca rajoute un deuxième but en seconde période après un dégagement du gardien, récupéré par Yohann Bako qui part tromper le portier Jérémy Wazizi (54e). L’accession en Super ligue que tout le monde attend depuis la descente en 2016, n’est plus très loin.
Mais Trio ne lâche rien, à l’image de cette frappe enroulée splendide de Pierre Kauma à 20 mètres (64e). Kedeigne, descendu en promotion honneur en 2019 après un barrage perdu contre Kunié, lutte jusqu’au bout en vain. Gaïca l’emporte 2-1 et donne raison à ses dirigeants qui ont recruté de nombreux cadres durant l’intersaison pour remonter en 1èredivision.
La rencontre :