La forêt sèche, un écosystème en forme de peau de chagrin en Nouvelle-Calédonie. Pour la restaurer, l’antenne locale du WWF a mis en place un système de parrainage avec qui veut bien agir en faveur de l’environnement : institutions, écoles, associations, entreprises ou particuliers.
•
Que chaque partenaire soit responsable de sa parcelle et des plantes qu’elle abrite: telle est l’idée du système de parrainage instauré par l’antenne Nouvelle-Calédonie du WWF en faveur de la forêt sèche. Objectif: mobiliser régulièrement l’énergie citoyenne pour faire reculer les espèces envahissantes qui bâillonnent la forêt, et réoccuper l’espace conquis en plantant des espèces natives.
Aire protégée
La dixième parcelle de l’année, de 200 mètres carrés, a été attribuée à l’aviation civile hier, mercredi, au Ouen Toro. Désherber, creuser, planter… De petits gestes citoyens, mais un grand pas pour notre forêt sèche. 120 plants ont été mis en terre. Le Ouen Toro représente l’une des seules aires protégées en Nouvelle-Calédonie, précise Hubert Géraux, responsable du WWF Nouvelle-Calédonie.
Un «privilège»
Pour restaurer cette forêt, une chaîne de solidarité s’est mise en place. Une trentaine d’agents de l’aviation civile et de Météo France NC ont mis les main à la terre, dans la joie et la bonne humeur. L’attribution de cette parcelle est un «privilège», pour Sandra Lam, responsable de l’environnement à l’aviation civile.
Eco-bike
Les plants ont été gracieusement fournis par quatre étudiantes de l’EGC, l’Ecole de gestion et de commerce, grâce aux fonds récoltés dans le cadre d’un projet : une opération éco-bike organisée il y a peu aux Boucles de Tina. 50 000 F qu’elles ont reversé au WWF.Parmi elles, Manon Peccoud et Emma Grand.
«Mère Nature»
Et justement, les plus petits sont aussi sensibilisés. Morgan et Jade, 9 ans, ont un message à destination des Calédoniens…
Si vous aussi souhaitez être partenaire et agir en faveur de l’environnement, le WWf est joignable au 27 50 25.