France relance, un dispositif de l'Etat pour soutenir des projets industriels et des emplois locaux

Le haut-commissaire Patrice Faure s'est rendu à la société Ecopavement, mardi 25 janvier. Cette dernière a reçu 5,4 millions de francs CFP pour l'aider à fabriquer des dalles composées pour moitié de matériaux recyclés.
Onze entreprises calédoniennes ont bénéficié du dispositif France relance pour les aider à redevenir compétitives et sortir de la crise Covid. Ce dispositif alloue une dotation de 163 millions de francs CFP qui vise à relancer le "made in Calédonie" avec des emplois et de la fiscalité locale à la clé.

C'est un bingo vertueux dédié aux entreprises qui investissent pour la Nouvelle-Calédonie. Le plan France relance a pour objectif d'aider les entrepreneurs à sortir de la crise Covid. Il a été dévoilé au cours d'une visite d'entreprise qui s'est tenue, mardi 25 janvier, à Nouméa.

A Ducos, Ecopavement a lancé un projet prometteur. Il consiste à fabriquer des dalles composées pour moitié de matériaux recyclés. "L'investissement total est, à peu près, de 30 millions de francs CFP. France relance nous a accordé 45 000 euros, ce qui va nous aider dans la mise en place", explique Valérie Tini, cogérante de cette entreprise. "Cela a été très compliqué lors des deux confinements. Forcément, les gens ne sortaient plus, donc ils ne consommaient plus ou consommaient peu. Heureusement, Ecopavement avait trois gros chantiers, prévus pour 2021, qui ont permis de passer le cap".

Développer de nouveaux produits et créer des emplois

Pas moins de 15% du budget d'investissement est couvert par la convention nationale. Parmi les conditions fixées, les produits doivent créer de la valeur ajoutée, davantage d'emplois, moins d'importations et un savoir-faire local. Ainsi, Sorocal importe, pour l'instant, ses plastiques de Thaïlande. Son projet est de développer la fabrication de stations d'épuration en béton 100% calédoniennes et a des prix compétitifs.

Sorocal a reçu 11,9 millions de francs qui vont contribuer à son projet de création de stations d'épuration 100% calédoniennes.

"Nous passons de la fosse septique à la station d'épuration. Cela va permettre de trouver un produit différent des cuves en polyéthylène et des cuves des stations d'épuration fabriquées localement", présente Thomas Beyneix, responsable commercial de cette société. "L'avantage de ce procédé-là, c'est qu'il va être à 100% local, puisque nous allons travailler avec une centrale de béton locale, qui nous fournira notre matière première pour fabriquer ces ouvrages, qui nécessiteront également l'emploi de personnels pour cette nouvelle usine", complète-t-il.

Créer un cercle vertueux

En tout, sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, 163 millions de francs sont abondés par la France via ce dispositif. Des fonds gérés par la banque publique d'investissement. "C'est 15% du montant total de l'investissement pour chacune des entreprises que l'Etat, au titre du plan de relance Territoires de l'industrie, va financer. C'est un élément déclencheur de cet investissement, mais aussi de la création d'emplois, car évidemment il y a une contrepartie", insiste Patrice Faure, haut-commissaire de la République. "L'Etat finance pour réinternaliser ou augmenter la production, mais c'est également de l'emploi qui doit être créé. Dans ces deux entreprises, il y aura de l'emploi."

De l'emploi, c'est aussi des taxes et des impôts qui permettront d'alimenter les caisses du pays. Pour nous, c'est un cercle vertueux

Patrice Faure, haut-commissaire de la République

Globalement, la France a investi 100 milliards d'euros dans le cadre de ce plan. Trois volets sont activés : l'environnement, la compétitivité et les territoires.

Retrouvez, ci-dessous, le reportage d'Yvan Avril et de Christian Favennec :

©nouvellecaledonie