nouvelle calédonie
info locale

Les Francofolies à la Calédonienne reviennent

festivals nouméa
Mosaïque des Francofolies 2018
A l'affiche des Francofolies 2018, IAM, Christophe Willem, Slimane, Brigitte, Vald et Kalash. ©DR et NC la 1ère
Ces vendredi 14 et samedi 15 septembre, la deuxième édition calédonienne des «Francos» sera marquée par plusieurs retours sur le Caillou: IAM, Christophe Willem, le duo Brigitte, Kalash ou le binôme Vaiteani. Mais aussi par la présence de Vald et Slimane, aux côtés d'artistes locaux.
Huit têtes d’affiche internationales, dix représentants de la scène locale et un seul lieu cette année: la deuxième édition des Francofolies en Calédonie et ses concerts en plein air s’apprêtent à souffler sur la baie de la Moselle, au cœur de Nouméa. Rencontre avec les artistes dans ce reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry.
©nouvellecaledonie
  

Ouverture vendredi, 16 heures

L’ouverture au public se fera ce vendredi, à partir de 16 heures, avant une première soirée «plutôt chanson, variétés, pop». Samedi, de 9 heures à 16 heures, place au village NC la 1ère et à son marché, avant une soirée «un peu plus urbaine», résume Chris Tatéossian, co-organisateur du festival, au micro de Martine nollet. 
 
Grande scène des Francofolies 2018
Monter la grande scène a nécessité plusieurs jours de montage. ©NC la 1ère / Caroline Antic-Martin
 

Slimane

Parmi les invités de cette année, Slimane, qui se fraie son petit bonhomme de succès depuis qu’il a remporté la cinquième édition de l’émission The Voice. Celui qui a sorti cette année son deuxième album, «Solune», est programmé sur la grande scène ce vendredi, à 19h40. Un concert qu’il aborde avec émerveillement et humilité.
 

Christophe Willem

Vendredi, à 21h10, le public calédonien pourra retrouver Christophe Willem. Il présentera notamment son dernier album, «Rio», mais aussi les précédents. Y compris le premier opus qu’il jouait il y a dix ans, en mars 2008, au centre Tjibaou. «J’étais reparti d’ici des étoiles plein les yeux, avec l’envie de revenir», a-t-il raconté à Martine Nollet. 
 

IAM

Samedi, 22h10, ce sera l’occasion de retrouvailles avec IAM. Il faut croire que les éminents représentants de la planète Marseille ont gardé un bon souvenir de leur rencontre avec le Caillou en octobre 2014. Ils avaient notamment donné un concert mémorable à l’Arène de Païta. 
IAM
Quatre ans après son passage mémorable à Païta, le retour d'IAM en Calédonie. ©Didier D Darwii
Avant son concert, le groupe de Marseille a accordé spécialement pour le web un entretien à Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry. 
©nouvellecaledonie
 

Brigitte

Retour également pour Brigitte, qui avait envoûté ses spectateurs début 2016 au Théâtre de l’île: le duo féminin présentera «Nues», son troisième album, demain, vendredi, à 22h40. 

Kalash

Autres artistes déjà passés par chez nous, le maître martiniquais du reggae dancehall: Kalash devrait mettre le feu, samedi, à 20h30. 

Vaiteani

Et dans la série des artistes déjà passés par la Calédonie, n'oublions pas Vaiteani. A l’affiche vendredi à 18h20, avec ses compositions et des reprises, le binôme a décrit son «folk polynésien» à Martine Nollet.
 

Vald

Alors qu’il s’agira d’une première pour le «génial» Vald. Le rappeur déjanté, qui se plaît à invoquer un univers absurde, se produira samedi, à 17h50.  

Cagous

Sans oublier nos artistes calédoniens: Paul Wamo, Pacifika Hood, Yenu, InControl, Gulaan, Kapa Kapa, Kalaga'la, Baraka, Kaori et Kass Pa.
 

Vu des Francofolies de La Rochelle...

Pour Florence Jeux, directrice générale et artistique des Francofolies de La Rochelle, cette édition calédonienne s'inscrit dans les fondamentaux du festival. 
 

Logistique impressionnante

En attendant que la musique déferle sur la Moselle, suivez la lourde étape de l’installation avec ce reportage de Caroline Antic-Martin, Gaël Detcheverry et Enzo Corigliano. 
©nouvellecaledonie

Retrouvez les soirées des Francofolies de Nouvelle-Calédonie 

Les reportages de Caroline Antic-Martinet Gaël Detcheverry. 
©nouvellecaledonie
©nouvellecaledonie


Un festival à retrouver sur les antennes de NC la 1ère. 
Info pratique
• La seconde édition des Francofolies en Calédonie commence vendredi à 17 heures (Gulaan, Vaiteani, Slimane, Brigitte, Christophe Willem - entrée payante).

• Elle se poursuit samedi de 9 heures à 16 heures (village Nouvelle-Calédonie la 1ère avec Paul Wamo, Kalaga'la, Kapa Kapa, In Control, Yenu, Baraka, Kaori - gratuit, avec le «petit marché des Francos» et un espace garderie).

• Elle se termine par une deuxième soirée samedi, à partir de 17 heures (Pacifika Hood, IAM, Vald, L’Entourloop, Kalash - entrée payante).

Tarifs pour les soirées payantes: de 5600 F à 20 000F selon la formule (12 000 F à 20 000 F pour l'entrée VIP). 
Publicité