nouvelle calédonie
info locale

Les Francos Nouvelle-Calédonie s'apprêtent à résonner

musique nouméa
Mosaïque invités des Francofolies 2019
©NC la 1ere
Camélia Jordana, Dadju, Amadou et Mariam, Eddy de Pretto : quelques-unes des stars qui se produiront ce week-end aux Francofolies Nouvelle-Calédonie. A leurs côtés au centre Tjibaou, sept artistes et groupes du Caillou. Un formidable tremplin pour faire connaître leur musique localement, et au-delà.
La voix de Camélia Jordana, au timbre si singulier, ouvre vendredi soir la troisième édition des Francofolies Nouvelle-Calédonie, organisées à Nouméa jusqu'à dimanche par MusiCAL Productions. Comme les autres artistes invités, la chanteuse savourait d’avance cette rencontre avec la culture et le public calédoniens. 
 

«La musique traditionnelle kanak m’attire beaucoup»

«C’est un grand et très beau festival, dans lequel il y a beaucoup d’artistes», commente Camélia Jordana. Quant à découvrir le Caillou, les conditions seront plus propices après ! «C’est vrai qu’on est concentrés sur notre travail et sur le fait de faire un bon concert, de qualité, dans de bonnes conditions. Et hop, ça y est, après le concert, on peut se débrancher et observer ce qu’il se passe autour. La musique traditionnelle kanak m’attire beaucoup et j’espère pouvoir creuser un petit peu par là pendant ces quelques jours off.»
  

Feu!Chatterton ou Tim Dup ?

Autres têtes d’affiche, cinq musiciens férus de scène nommés Feu! Chatterton. Ou Tim Dup et son monde merveilleux fait de rencontres et de voyage. 
Le reportage radio de Martine Nollet :

L'annonce des Francofolies NC 2019

 
T-shirt Francofolies NC
©NC la 1ere
 

Confédération

Provoquer les rencontres, favoriser les échanges, promouvoir la francophonie : c’est ça aussi, l’esprit des Francos. Cette année, La Rochelle, La Réunion, le Québec, la Belgique, la Bulgarie et bien sûr la Nouvelle-Calédonie, autrement dit les six territoires organisateurs des Francofolies, ont créé une confédération. Objectif : multiplier les passerelles entre artistes des différents pays. 
 

Faire venir les programmateurs

«C’est une vraie richesse artistique puisqu’on a un vivier d’artistes locaux ici, qu’on a eu pour habitude d’accompagner et de recevoir à La Rochelle», souligne Pierre Pauly, directeur artistique des Francofolies originelles. «L’idée d’être de cette confédération, c’est d’aller plus loin. De faire en sorte que les différents programmateurs, des différentes Francofolies, viennent aussi en Nouvelle-Calédonie pour découvrir ces artistes, chaque année, à chaque édition.»
 
L'affiche des Francos NC 2019
L'affiche des Francos 2019.
 

Partager

De quoi inciter les chanteurs et musiciens locaux à se surpasser. Même si plaire au public calédonien reste la plus belle des motivations, répond Lilou, du groupe Mana. «On est là pour partager notre musique avec les gens. Après, c’est sûr que si dans ces gens-là, il y a des programmateurs qui apprécient notre musique…»

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry, diffusé jeudi :
©nouvellecaledonie

Eddy de Pretto était alors l'invité du JT de Thérèse Waïa :
©nouvellecaledonie

Dadju participera au journal télévisé de vendredi.

Amadou et Mariam sont invités au JT de samedi.

 
Infos pratiques
Vendredi 6 septembre
Ouverture des portes à 18h30. Camélia Jordana, Boulevard des airs, Eddy de Pretto.

Samedi 7 septembre
Ouverture des portes à 17 heures. Mana. Michèle Molé. Lefa. Dadju.

Dimanche 8 septembre
Ouverture des portes à 17 heures. Wada. Broken back. Feu!Chatterton. Amadou & Mariam.

Tarif
Pour un soir : étudiant, 3 000 F; réduit, 5 000 F; plein, 6500 F; pass famille, 20 000F; fanzone, 8 500 F; VIP, 12 000 F.
Pour deux soirs : réduit, 9 000 F; plein, 12 000 F; fanzone, 16 000 F; VIP, 22 000 F.
Pour trois soirs : réduit, 13 000 F; plein, 17 000 F; ; fanzone, 22 000 F; VIP, 30 000 F.
Gratuit pour les moins de quatre ans.
Billetterie ici.

Village des Francos
Dimanche 8 septembre, entre 9h30 et 15h15 : Gauvain Sers. Tim Dup. Simanë. Uilu. Nayrouz. Angklung vibrations 
Tarif : plein, 1500F; réduit, 500 F; gratuit pour les moins de douze ans.

Navettes gratuites entre le parking du foyer vietnamien et l’entrée du festival.

Toutes les informations sur le site officiel.
Publicité