Le marché mensuel des femmes rurales se déroule chaque premier dimanche du mois à Nouméa, au centre culturel Tjibaou. Les exposantes viennent de tribu proposer les produits qu’elles cultivent ou qu’elles fabriquent. Et c'est souvent la curiosité qui pousse les visiteurs à acheter.
•
Dans le hall du centre Tjibaou, une visiteuse du dimanche achète des mwatas. En la voyant, une autre fait de même - «c’est par curiosité, on va goûter ça». Ce matin, le marché mensuel des femmes rurales, qui a lieu chaque premier dimanche du mois, faisait la part belle aux exposantes de Houaïlou, par exemple.
Ecoutez le reportage complet de Marguerite Poigoune (avec en photo de la vannerie en jonc à la façon de Païta).
De Houaïlou à Yaté...
Dans leurs bagages, «du poisson, des citrons, des bananes, des feuilles de taro, des cœurs de citrouille, des bambous», énumère Alliège Leclère, qui explique: «à chaque fois qu’il y a un marché au centre culturel, le dimanche, pas mal de monde passe.» Echanger, se rencontrer, se faire un peu d'argent: tels sont les objectifs de ce rendez-vous lancé il y a moins d'un an, fin avril 2017.Ecoutez le reportage complet de Marguerite Poigoune (avec en photo de la vannerie en jonc à la façon de Païta).