L'étude des grands fonds marins est un intérêt grandissant. Des experts de la région Asie-Pacifique sont venus en discuter lors d'un séminaire, en début de semaine, à Nouméa. Un événement organisé par le Conseil de la coopération économique du Pacifique qui est composé de 25 pays et territoires du Pacifique. Ils ont évoqué des enjeux liés à ces fonds. Il peut s'agir de leur gouvernance, de la biologie marine ou encore de la technologie.
Au niveau technologique, la Calédonie n'est pas en reste
Selon Doriane Sanchez-Le Bris, présidente de la section calédonienne du Comité France territoires du Pacifique, qui est membre de ce conseil, ce séminaire est profitable à la Calédonie. Cela permet de collecter des "idées novatrices", "d'échanger avec des experts qui viennent de pays et d’horizons divers mais qui partagent ce bien commun qu'est l’océan pacifique" et de "renforcer les réseaux". Mais également de "positionner la Calédonie dans sa région et voir comment elle peut mieux s’intégrer et travailler."
La technologie réalise des progrès considérables pour mieux explorer les fonds marins. Et la Calédonie n'est pas en reste. Plusieurs entreprises locales se spécialisent dans le domaine.
Le reportage de Maurice Violton et Carawiane Carawiane :