Les agents de la fonction publique sont appelés à faire grève lundi 28 novembre à l’appel de l’intersyndicale Fédération des fonctionnaires, la Cogetra et le Soenc fonction publique. En effet, la réunion avec le gouvernement vendredi n’a pas permis de trouver un terrain d’entente.
Des perturbations dans les services publics
"On veut donner un signal fort, dire : aujourd’hui ça suffit, il faut parler salaires ! Il y a des fonctionnaires, des agents publics, des retraités, des ouvriers municipaux, des femmes de ménage … », commente Tony Dupré, secrétaire général de la Cogetra. De fait, des perturbations sont attendues dans les services publics pour ce lundi.
L’intersyndicale réclame une revalorisation de 3,5 points du point d’indice. La même hausse que celle obtenue en Métropole en juillet pour lutter contre l’inflation "qui grignote le pouvoir d’achat de nombreux agents", selon Tony Dupré, le secrétaire général de la Cogetra. Certains travailleurs ont perdu l’équivalent de 10 à 15 000 francs mensuels avec l’envolée des prix, selon les syndicats.
Nos propositions, c’est d’échelonner cette revalorisation de point d’indice sur 3 ans à la hauteur de 1 % par an.
Steeve Teriitehau, Secrétaire général de la Fédération des fonctionnaires
L’interview complète de Steeve Teriitehau, le secrétaire général de la Fédération des fonctionnaires par Charlotte Mannevy.
Interview de Steeve Teriitehau, le secrétaire général de la Fédération des fonctionnaires par Charlotte Mannevy.
Des épreuves du bac non perturbées mais des garderies scolaires fermées à Nouméa
A noter que les syndicats assurent que le mouvement ne perturbera pas les épreuves du bac qui commencent ce lundi.
Par contre, en raison du manque de visibilité sur la présence effective du personnel enseignant, le service de garderie du matin sera fermé dans l’ensemble des écoles publiques de Nouméa. Pour les écoles ouvertes uniquement, le service de cantine sera mis en place et le service de garderie du soir sera également assuré, selon un communiqué de la Ville.