nouvelle calédonie
info locale

Ils se sont attablés en toute amitié pour le Téléthon

téléthon nouméa
Table de l'amitié 2019, hippodrome de Nouméa
©Gaêl Detcheverry / NC la 1ere
Pour la treizième Table de l’amitié, 650 personnes se sont inscrites. Ce moment de partage et de solidarité s’est tenu samedi soir à l’hippodrome de Nouméa. Il était organisé par le Lions club Deliciosa du Mont-Dore, au profit du vingt-cinquième Téléthon en Nouvelle-Calédonie. 
Les premiers participants arrivent avant 18 heures, par petits groupes. L’association Plus belle la vie se joint par exemple à cette treizième Table de l’amitié, dressée à l’hippodrome Henry-Milliard de Nouméa. Glacière, sac ou plat dans les mains, chacun a amené de quoi dîner : une pizza, un pâté aux épinards et au saumon,  des accras de morue, une tarte à l’oignon… 

Le reportage de Marguerite Poigoune :

A la treizième Table de l'amitié

 
Table de l'amitié 2019, hippodrome de Nouméa
©Gaël Detcheverry / NC la 1ere
 

«Penser aux enfants malades»

«C’est surtout histoire de passer un bon moment ensemble», lance un des convives en ajoutant: «Il y tellement d’enfants malades, il faut penser à eux.» L’objectif de cette Table de l’amitié reste le Téléthon: «Les gens amènent leur pique-nique», décrit Janine Bajon, de l'organisation. «On leur demande une participation de 1500 F par personne - c’est gratuit, bien sûr, pour les enfants - et tout est donné au Téléthon.»
 
Table de l'amitié 2019, hippodrome de Nouméa
©Gaël Detcheverry / NC la 1ere
 

Evolution

En treize ans, l’événement a évolué. «Les toutes premières fois, c’était sur la promenade Pierre-Vernier», se rappelle Laurène Cassagne, présidente du Lions club Deliciosa. «On est partis d’à peu près 80 personnes. Aujourd’hui, on est 600. Chaque année, c’est une soirée de plus en plus festive. Les familles, les amicales, les associations, viennent. Le but, c’est de partager un pique-nique, de façon très simple.» Un repas de partage, animé, qui s’est terminé par un petit bal.  

Le plateau de Sheïma Riahi et Gaël Detcheverry diffusé samedi soir : 
©nouvellecaledonie
 

Parmi les rendez-vous du Téléthon

• Loto de l'amicale des combattants du Mont-Dore, à la maison associative de Robinson, le 16 novembre de 10 heures à 17 heures. 
• Animatéléthon, à l'hippodrome de Nouméa, le 16 novembre de 8 heures à 11 heures.
• Journée récréative de l'association AVA, au parc Fayard de Dumbéa, le 23 novembre.
Grande traversée, cinquante heures de course à pied et 402 km pour rallier Hienghène à Nouméa, par l'Union des pompiers calédoniens, du 28 au 30 novembre. 
• Concours de belote, par le Kiwanis Ralia de Koumac, le 7 décembre à partir de 12h30.
Animation au collège Laura-Boula de Lifou, le 6 décembre.
• Téléthon, les 7 et 8 décembre, avec :
- collecte par le Lions club au 3637 ;
- animations dans les clubs de tennis (Païta, Receiving, Poindimié, Mont-Dore, Mont-Coffyn, Olympique, Auteuil, Koumac, 6e Km, Koné).
- vingt-quatre heures du futsal, par le comité provincial Nord de foot, à la salle omnisports et au stade Yoshida de Koné. 
 

Pour quoi faire ?

Que deviennent les fonds collectés pour le Téléthon en Calédonie ? Réponse de Robert Racapé, le coordinateur local de l'événement, à Marguerite Poigoune :

Fonds du Téléthon, Robert racapé

La liste des rendez-vous à retrouver ici.
Publicité