Incendie dans le parking d'un immeuble à Nouméa, un mineur interpellé

incendies nouméa
Incendie rue Duquesnes Nouméa
L'incendie a débuté depuis le parking de l'immeuble. ©Alix Madec / NC la 1ère
Un incendie est survenu aux alentours de 6h45, dans un immeuble d’habitation, rue Duquesne. Le feu a démarré depuis un véhicule dans le parking, il n’a fort heureusement pas touché les habitations. Les habitants des 20 appartements ont été évacués. Un mineur a été interpellé.

D’importantes fumées se sont propagées dans le Quartier latin, ce samedi matin. En cause : l’incendie d’un parking d’un immeuble d’habitation rue Duquesne, qui a débuté depuis une voiture garée à l’intérieur. "Un important panache de fumées se dégageait, en plein centre-ville", lance le capitaine Depardon. "On a fait évacuer l’ensemble des appartements, il y en a 20. Le feu concerne un véhicule embrasé, et un autre directement menacé. On a rapidement attaqué le foyer, pour stopper la propagation", détaille le capitaine.

Capitaine Depardon, des sapeurs pompiers de Nouméa

Relevés de toxicité

Une seule personne a été incommodée par les fumées, mais "après bilan avec le SAMU, elle ne nécessite pas d’évacuations", poursuit le capitaine. Aucun dégât n’est à déplorer sur les appartements, et des relevés de toxicités ont été réalisés.

Les habitants des 20 appartements ont dû être évacués.

"On est en train de faire des relevés de toxicités dans les appartements, pour que les habitants puissent les regagner et on vérifie les systèmes électriques, pour savoir si c’est vivable. Si les relevés sont bons, et si les systèmes d’évacuation d’eau des parkings ne sont pas touchés il pourront les regagner dans la matinée", ajoute le capitaine Depardon.

Un mineur interpellé

Selon la police nationale, l'auteur des faits serait descendu dans un parking et aurait allumé un feu pour "se réchauffer" selon ses termes, à l'aide de morceaux de carton. Le feu s'est ensuite propagé à une épave de voiture à proximité.

Le jeune mineur interpellé est actuellement en garde à vue, au commissariat central de Nouméa. Une enquête est ouverte pour destruction par incendie.