nouvelle calédonie
info locale

Dans les jardins familiaux de Magenta Aérodrome

environnement Nouméa
Inauguration des jardins familiaux de Magenta Aérodrome, 15 octobre 2018
L'inauguration a eu lieu alors que les habitants ont déjà commencé à travailler la terre. ©NC la 1ère / Martine Nollet
Des jardins familiaux ont éclos dans un huitième quartier de Nouméa. Les habitants aux mains vertes de Magenta Aérodrome disposent de 23 parcelles inaugurées lundi, en même temps qu’un parc de jeux bienvenu dans ce secteur d’habitat dense. Montant de l’opération: 3,9 millions. 
Sur une idée développée en conseil de secteur, Magenta Aérodrome a ses jardins familiaux. Des lopins de terre loués aux habitants pour compenser l’absence de foncier à cultiver. Les riverains peuvent désormais faire pousser plantes et produits vivriers au 30 de la rue Laplagne. C’est-à-dire sur le plateau où se dressait la maison de quartier Artigue avant qu’elle ne soit incendiée en février 2015, et rasée quelques semaines plus tard. 
 
Inauguration des jardins familiaux de Magenta Aérodrome, 15 octobre 2018
Un lot a été doté de jardinières surélevées, plus faciles d'accès pour les handicapés. ©NC la 1ère / Martine Nollet
 

Pour les personnes à mobilité réduite

Particularité de ces jardins, un des lots a été spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Et comme les parcelles ont commencé à être cultivées bien avant leur inauguration, le vert a déjà commencé à pointer.
Le reportage radio de Martine Nollet.  

En tout, 266 parcelles

Nouméa compte à ce jour 266 parcelles de jardins familiaux: à Normandie, la Deuxième Vallée-du-Tir, Kaméré, Rivière-Salée, le 4e Km, Petite Normandie, Tuband et Magenta Aérodrome

A retrouver au JT de 19h30.
 
Inauguration des jardins familiaux de Magenta Aérodrome, 15 octobre 2018
Les parcelles s'étendent à l'endroit où se dressait la maison Artigue. ©NC la 1ère / Nartine Nollet
Un vingt-huitième parc de jeux
En même temps que les jardins familiaux, le nouveau parc de jeux pour les enfants de Magenta Aérodrome était inauguré lundi. Situé à hauteur du 1, rue Laplagne, sur un terrain mis à disposition par la Sic, il a la particularité de composer avec le terrain accidenté. L’escalier d’accès vers la rue Artigue a été par ailleurs refait. 
Publicité