Le Jeudi du nord bat un record

économie province nord
Jeudi province nord 20 juillet 2017 stand Hienghène crabe
©NC 1ère / Françoise Tromeur
Le spécial province Nord fait partie des Jeudis du centre-ville de Nouméa qui attirent la foule. L’édition 2017 n’a pas déçu, malgré les mauvais tours de la météo : hier, plus de 13 000 visiteurs auraient fréquenté le grand marché place des Cocotiers et ses stands couverts de produits.
Du monde derrière les étals, avec 350 exposants. Du monde devant les étals, pour admirer, acheter, découvrir et se retrouver. Hier, le Jeudi du centre-ville dédié à la province Nord, toujours l’un des plus populaires de l'année, a fait davantage que remplir son contrat. Il a sans doute battu un record de fréquentation avec au-delà de 13 000 visiteurs décomptés. Contre 12 500 annoncés l’an dernier, ce qui faisait déjà beaucoup.
Produits Kouaoua ignames marché Jeudi du centre-ville province nord 20 juillet 2017
L'un des stands tenus par des habitants de Kouaoua. ©NC 1ère / F.T.

 

Une liste de produits à la Prévert

Seize communes étaient représentées, et même dix-sept en y regardant bien. Il y avait des pastèques de Poya, des venaisons de Pouembout, du pain marmite de Koné, du miel de Voh. Au fil des stands, on croisait une drôle d’«igname-anguille»  apportée de Kaala-Gomen, d’énormes radis de Koumac, des poissons pêchés vers Belep.
Produits de la mer Jeudi province nord 20 juillet 2017
Les produits de la mer proposés par les pêcheurs de différentes communes. ©NC 1ère / F.T.


Coin plantes ou artisanat

Les citadins ont profité de l’occasion pour ramener des bananes de Ouégoa, du mwata de Pouébo, des crabes de Hienghène, des tubercules de Touho et de Poindimié. Les amateurs ont flané entre les plantes de Ponérihouen, de Houaïlou, de Kouaoua. L’artisanat avait ses espaces, comme l'allée où des lampes made in Canala se sont faites remarquer. Poum était dans la place à travers des produits dérivés de son sel marin…
Stand d'artisanat Jeudi centre-ville spécial province nord 20 juillet 2017
L'édition 2017 du Jeudi spécial nord annonçait 1500 pièces d'artisanat. ©NC 1ère / F.T.


Préservé du coup d'ouest

Les deux cyclones successifs ont fait du mal au nord et pourtant, le rendez-vous organisé par Nouméa Centre-Ville avec les associations, agriculteurs, artisans, etc regorgeait de produits : 32 tonnes de fruits, légumes et tubercules, trois tonnes issues de la mer, 4000 plantes…
Pain marmite stand Koné Jeudi spécial province nord 20 juillet 2017
Entre deux stands de produits frais, des pains marmite. ©NC 1ère / F.T.


«Merci»

Le jour J aussi, le temps a menacé de tout gâcher. Mais le coup d’ouest s’est calmé et le Jeudi du nord a tenu ses promesses : des affaires, des pièces pour les vendeurs, des sourires, et beaucoup de plaisir. «Merci aux gens du Sud d'avoir acheté nos produits», salue cet exposant qui a « tout vendu». Telle cliente se réjouit d'avoir trouvé des mulets à 500 F le kilo et des dawas à 1000 F. «J'ai vraiment apprécié cette visite et les produits frais», insiste telle autre. Pour se remettre dans l'ambiance, écoutez le reportage d'Alix Madec.

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live